Plus de 800 établissements hôteliers non classés à ce jour

Plus de 800 établissements hôteliers non classés à ce jour

Le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Bachir Kechroud a indiqué que parmi les 1125 établissements hôteliers au niveau national, 852 demeurent non classés à ce jour.

M. Kechroud a souligné, dans une déclaration à l’APS en marge de la visite touristique à l’ouest du pays organisée conjointement par le ministère et l’Office national de tourisme (ONT) en faveur de la presse nationale, l’importance de classer les établissements hôteliers, notamment les nouveaux, conformément à la loi de 1999 qui vise à classer les hôtels « selon la qualité des prestations offertes aux clients ».

Le responsable a, dans le même ordre d’idées, rappelé le rôle de la commission nationale de classement des hôtels qui achèvera en juin l’opération de classement.

S’agissant de l’adoption par ces structures du plan de qualité dans le domaine des prestations touristiques, M. Kechroud a indiqué que parmi les 1125 hôtels et 900 agences de voyages implantés sur l’ensemble du territoire national, environs 200 hôtels ont adhéré à ce plan.

Le directeur du tourisme a appelé tous les acteurs dans le tourisme à adopter le plan de qualité afin de reconstruire la destination Algérie et attirer les touristes locaux et étrangers.

M. Kechroud, qui indiqué qu’un million et 700 mille touristes algériens préfèrent passer leurs vacances à l’étranger en dépit des différentes potentialités touristiques que recèle le pays, a préconisé l’amélioration des prestations touristiques, notamment en matière d’hébergement, d’accueil et de sécurité.

Pour ce qui est projets d’investissement dans le tourisme visant à renforcer la capacité d’accueil, le responsable a relevé la disponibilité de 92.000 lits, affirmant que plusieurs hôtels devant fournir 83.000 nouveaux lits seront réalisés au niveau national.

Par ailleurs, M. Kechroud a rappelé les différentes facilités accordées aux investisseurs privés pour réaliser leurs projets touristiques, notamment le foncier et l’importation de certains équipements et meubles indisponibles en Algérie.

Concernant la formation, M. Kechroud est revenu sur le plan de formation adopté récemment par le gouvernement en vue de hisser le niveau de la qualité des prestations touristiques, indiquant que 35.000 cadres et agents relevant du secteur bénéficieront de formations jusqu’à 2015.

M. Kechroud a appelé les agences de voyages à remplir leur rôle dans la promotion du tourisme national afin d’attirer les touristes, notamment les étrangers, et permettre au secteur de contribuer au développement durable du pays