Quelque 85 transplantations rénales ont été pratiquées au niveau du centre hospitalo-universitaire (CHU)de Tizi-Ouzou depuis 2006, année de lancement de cette activité au niveau de cet établissement de santé, a indiqué son directeur général.
Le Pr Abbés Ziri, qui intervenait à l’ouverture des 14 ème journées de néphrologie, a expliqué que « sur ce total de greffés, 52 sont des hommes, 21 des femmes et 12 des enfants », rappelant que les deux premières greffes rénales pratiquées au CHU de Tizi-Ouzou en 2006, sur un homme et un enfant, ont été l’£uvre de l’équipe du Pr A. Barama.
Avec la maîtrise de cet acte chirurgical et la formation de spécialistes du CHU à la pratique de la transplantation rénale, l’activité s’est progressivement développée. En 2007, 07 greffes ont été pratiquées, 17 en 2008, 10 en 2009, 12 en 2010, 11 en 2011, 09 en 2013 et deux depuis le début de l’année en cours, a-t-on informé de même source.
Sur ces patients opérés, il a été enregistré 03 cas d’échec. Un pour infection virale, et les deux autres pour des raisons chirurgicales et septicémie (une infection généralisée grave de l’organisme suite à la contamination du sang par une bactérie), ces deux derniers malades sont décédés, a-t-on observé.
Le responsable a indiqué que le CHU (Nedir Mohamed) projette de réaliser, durant l’année 2014, une quarantaine de greffes rénales.
Une perspective qui peut être concrétisée grâce à l’ouverture d’un deuxième centre greffeur au niveau du service chirurgie thoracique et viscérale de l’unité Belloua.
« Le nombre de malades souffrant d’insuffisance rénale terminale au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou est estimé à environ 1000 cas dont 800 sont pris
en charge au niveau des différents centres d’hémodialyse de la wilaya », a précisé le Pr Ziri qui a annoncé l’acquisition « prochainement » de 15 générateurs de dialyse destinés à rajeunir les appareils existants au niveau du CHU qui compte actuellement un total de 28 machines.