Plus de 80.000 oiseaux d’eau ont été dénombrés cette année à travers les différents plans d’eau de la wilaya d’El Tarf, a indiqué lundi un ingénieur du parc national d’El Kala (PNEK), Faouzi Haou.
L’opération de dénombrement, effectuée en janvier dernier avec la collaboration de la conservation des forêts et de nombreux bénévoles, a permis de faire ressortir une hausse « significative » d’oiseaux migrateurs dont plus de 70 % représentent une trentaine d’espèces ayant séjourné dans les dix (10) zones humides de la région, a-t-il ajouté.
Le nombre « impressionnant » de foulques macroules (plus de 20.000 sujets décomptés) a constitué la nouveauté de cette année, a fait savoir M. Haou mettant l’accent sur « la reprise écologique, du point de vue ornithologique, des lacs Oubeira et Mellah ».
Pas moins de 7.181 oiseaux d’eau ont été enregistrés au lac Oubeira lors de ce dernier dénombrement, alors que la moyenne relevée ces dernières années était de l’ordre de 4.000 sujets, tandis qu’un « pic » de 12.437 oiseaux d’eau a été enregistré au lac Mellah contrairement aux années 2000 où la moyenne ne dépassait pas les 700 individus, a-t-il détaillé.
L’augmentation des effectifs d’oiseaux dans ces deux lacs est probablement due, a-t-il estimé, à « l’arrêt de l’activité aquacole à la suite du désistement d’un concessionnaire » et à « l’obstruction partielle du chenal d’El Mellah, minimisant les entrées d’eau de mer et permettant au site de retrouver son équilibre écologique en tant qu’eau saumâtre ».