L’Etat a mis le paquet pour assurer les bonnes conditions aux 8.176.700 élèves inscrits sur les listes des écoles, collèges et lycées d’Algérie. Ces millions d’écoliers seront encadrés par 377.980 enseignants, un corps qui tend à se féminiser de plus en plus au fil des années.
A la rentrée 2010/2011, Les femmes enseignantes seront plus nombreuses que les hommes dans le secteur de l’Education nationale.
Les vacances seront bel et bien finies. Le 13 septembre courant sera le jour de la rentrée pour les élèves des trois paliers de l’Education nationale.
Après les enseignants qui les ont précédés de quelques jours, ce sera autour des potaches de rejoindre, ce jour-là, les bancs des établissements scolaires pour la rentrée scolaire 2010/2011 qui, comme de tradition, se fera dans de bonnes conditions.
L’Etat a mis le paquet pour assurer les bonnes conditions aux 8.176.700 élèves inscrits sur les listes des écoles, collèges et lycées d’Algérie. Ces millions d’écoliers seront encadrés par 377.980 enseignants, un corps qui tend à se féminiser de plus en plus au fil des années.
A la rentrée 2010/2011, Les femmes enseignantes seront plus nombreuses que les hommes dans le secteur de l’Education nationale. A l’entame de la rentrée scolaire 2000/2001, on comptait 89 femmes pour 100 hommes. Renversement de tendance pour cette année.
Elles sont 121 pour 100 hommes. Personnel pédagogique et élèves évolueront dans un parc infrastructurel renfermant 24.765 établissements constitués de 17.952 écoles primaires, 4.961 collèges et 1.852 lycées.
Les infrastructures de soutien, cantines, demi-pension et internats quant à elles, seront renforcées pour permettre à d’autres milliers d’élèves de bénéficier des services de ces structures. En ce qui concerne le volet des équipements des établissements scolaires, l’introduction de l’équipement informatique sera soutenue.
Outre l’ensemble des lycées qui sont déjà équipés d’un laboratoire informatique, ils seront 1.400 d’entre-eux à bénéficier d’un deuxième laboratoire. Pour le deuxième palier, 1.467 collèges bénéficient déjà d’un laboratoire.
Le restant sera équipé d’un laboratoire d’ici une année. Pour ce qui est des manuels scolaires, leurs distributions a déjà commencé au niveau des 48 wilayas du pays. Les besoins des wilayas du Sud du pays ont été satisfaits en priorité. Pour cette année, tous les besoins des établissements scolaires seront satifaits.
Pour cela 60 millions d’exemplaires ont été produits. Une nouveauté est à signaler pour cette rentrée 2010/2011: deux nouveaux manuels scolaires ont été mis en place : Français, 1ère année moyenne et Tamazight, 3ème année moyenne.
Il y a du nouveau pour le tablier scolaire. 5.00.000 élèves nécessiteux vont peut-être bénéficier à titre gracieux d’un tablier scolaire, si les ministères de l’Education nationale et de la Solidarité arrivent à s’entendre sur une action concertée.
Sur ce même registre, les erreurs du passé ont été assimilées. Les directeurs de l’Education de wilayas ont été sommés d’instruire les chefs des établissements pour faire preuve de magnanimité et de souplesse au sujet des nuances des couleurs arrêtées pour chaque catégorie d’élèves et d’éviter tout traitement sévère à l’égard des élèves retardataires.
Enfin, il est à retenir quelques statistiques qui placent l’Algérie au même niveau que les pays développés.
Ainsi, le taux de scolarisation des enfants âgés de six ans a atteint l’année 2009/2010 les 97, 94%. Pour celui de la tranche d’âge 6-15 ans, il est de 95, 68% pour la même année de référence. Les filles sont de plus en plus nombreuses à accéder à l’école.
L’évolution se confirme d’année en année. Elles sont 47% au primaire, 49% au moyen et 58% au secondaire et une tendance remarquée, celle d’être plus nombreuses que les garçons à accéder au secondaire. S.B.
Par : Sadek Belhocine