Plus de 8 millions Algériens vivent dans des zones d’ombre

Plus de 8 millions Algériens vivent dans des zones d’ombre

Le chargé de mission à la présidence de la République, Brahim Merad, a confié lors de son passage à la radio nationale, que 13 587 zones d’ombre ont été recensées, où habiteraient plus de 8 millions d’Algériens.

Lors d’un passage à la radio nationale, le chargé de mission à la présidence de la République, Brahim Merad, a déclaré que le pays compte 13 587 zones d’ombre, et qu’au sein de ces dernières, vivent plus de 8 millions d’Algériens, dans des conditions indécentes.

Le chargé du dossier des zones d’ombre a ajouté que 23 700 projets ont été proposés dans le but d’améliorer les conditions de vie dans ces régions. 480 milliards, seraient toutefois le montant dont ces régions auraient besoin pour enregistrer un notable rythme de développement.

Plusieurs projets en cours

En outre, Brahim Merad précise que 206 milliards de dinars ont déjà été alloués afin de financer 14 577 projets. Cela représente d’après ses déclarations, 43 % de la totalité du programme. Le conseiller du président de la république et chargé du dossier des zones d’ombres indique également que des sommes considérables sont destinées pour ces régions recensées.

D’après lui, 8 905 projets ont été réalisés au bout d’un an de travail, soit 62 % de la totalité des projets déjà financés. Le conseiller précises que 2 321 projets sont toujours en cours, et qu’il attendait leur réception. Brahim Merad indique aussi que 3 351 nouveaux projets vont également être lancés pendant l’année 2021.

En ce qui concerne les nouvelles routes, le conseiller à la présidence a indiqué que 1 323 km ont été réalisés, et que 2 800 ont été réhabilités à la circulation. Des sentiers ruraux ont été également achevés, précise le chargé du dossier des zones d’ombre Il ajoute également que 884 km de sentiers pratiquables ont été réalisés au niveau des zones forestières.

La réalisation de 2700 km de réseau de distribution d’eau a été également achevée, selon Brahim Merad, qui précise que 495 km d’anciens réseaux ont été également réhabilités.