Un quota de plus de 8.500 logements à caractère social a été réservé par les autorités de la wilaya de Constantine au profit des habitants des quartiers précaires de la ville de Constantine, a-t-on indiqué dimanche à la wilaya.
Ces logements, en cours de réalisation dans les différentes communesde la wilaya, sont puisés du programme de logements publics locatifs (LPL) accordéà la wilaya dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-on souligné de même source, rappelant par ailleurs qu’un « quota spécial » de 500 logements sera annuellement attribué à la wilaya dans le cadre du programme de sauvegarde de la vieille ville.
La ville de Constantine comptabilise près d’une cinquantaine de quartiers précaires qui seront éradiqués « au fur et à mesure de la réception du programme de plus de 8.500 logements accordés à cet effet », a-t-on affirmé à la wilaya, faisant part de l’impact de cette démarche « nouvelle » adoptée pour la concrétisationdu programme de « débidonvillisation » en cours depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, la même source a estimé que ce système de « séparation »entre le processus d’éradication des bidonvilles et celui d’élimination des quartiers précaires de la ville sera d’un apport certain pour en finir définitivement avec les « ceintures de misère » entourant la ville de toutes parts.
Le relogement des familles occupant les quartiers précaires situés à la cité Boudraâ Salah, Aouinet El Foul, le contrebas de la rue Belouizdad et plusieurs autres cités implantées en plein cœur de la ville de Constantine, se fera par ordre de « priorité », a-t-on souligné à la wilaya précisant que c’est l’organisme de contrôle technique de construction CTC qui devra trancher sur la gravité de la situation des bâtisse ciblées par cette opération.
Le rapport délivré par le CTC sera soumis à l’approbation des services de l’Assemblée populaire communale (APC) et de la wilaya qui devront passer à l’action de relogement juste après la réception des quotas correspondants,a-t-on souligné.
Une opération de recensement des familles concernées a été déjà lancée par un bureau public d’architecture et d’urbanisme, a-t-on conclu à la wilaya