Pas moins de 8.817 cas de conjonctivite ont été enregistrés durant les dix derniers mois de l’année en cours à Oran, soit une moyenne de 979 cas par mois, a-t-on appris auprès de la Direction de la santé et de la population de la wilaya.
Un taux de 38 % des cas est relevé chez les enfants âgés entre zéro et 15 ans du total des cas recensés au cours de la même période. Un taux de 59 % des cas ont été pris en charge au niveau des établissements de santé de proximité et 40 % dans des établissements hospitaliers spécialisés (EHS) en ophtalmologie, alors que l’hopital d’El Mohgoun a pris en charge 1% des patients atteints de ce type de maladie, a indiqué la même source.
«Cette épidémie a été à l’origine de congés de maladie pour une durée de 15 jours pour la population scolaire et les travailleurs à titre préventif pour empêcher sa propagation», a indiqué un médecin.
Pour la prévention de cette maladie, qui s’est fortement propagée de janvier à mai de cette année, la Direction de la santé et de la population a organisé des opérations de sensibilisation à travers la radio régionale d’Oran.
Cette maladie se propage quand les «conditions d’hygiène ne sont pas respectées, notamment avec la prolifération de décharges sauvages et anarchiques», a indiqué un spécialiste, appelant à se conformer à la prescription médicale, à prendre un congé de maladie en cas de contraction de la maladie, à se laver les mains régulièrement pour s’en prémunir et à ne pas utiliser les articles d’hygiène des autres pour éviter la contagion.
R. S.