Plus de 760.000 projets ont été financés, à l’échelle nationale, au titre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), depuis sa création en 2004, a indiqué jeudi à Chlef, le directeur général Mohamed El Hadi Aouaidjia.
« Ces projets ont permis la création d’1,2 million d’emplois directs » a indiqué M. Aouaidjia, dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée d’études sur le « Rôle de la famille productrice dans la dynamique de développement. Il a ajouté que l’élément féminin représente un taux de 64% des bénéficiaires de ce dispositif.
Les créneaux d’activités les plus prisés du dispositif ANGEM, sont l’agroalimentaire, l’agriculture, l’artisanat et les métiers, a informé le responsable, assurant qu’un taux de 90% de ces projets sont « toujours opérationnels et sont réussis ».
Interrogé sur les bénéficiaires accusant des retards dans le règlement de leurs crédits, M.Aouaidjia a affirmé que leur nombre « est très faible », et que son dispositif a introduit à peine une vingtaine de poursuites judiciaires, en 2016, contre des bénéficiaires ayant utilisé leur crédit pour d’autres objectifs que ceux exprimés, ou n’ayant pas régler leur dus.