Plus de 700 détenus admis à l’examen du baccalauréat

Plus de 700 détenus admis à l’examen du baccalauréat

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Tayeb Belaiz, a annoncé jeudi à Djelfa, que le nombre de prisonniers admis au baccalauréat session juin 2011, était de 700 sur 2000 candidats.

M. Belaiz a déclaré à l’APS, en marge de la visite d’inspection qu’il effectue au nouvel établissement pénitentiaire de Ain Ouassara (Djefla), que le nombre d’admis au baccaluaréat parmi les prisonniers candidats était de 725 soit plus de 30%.

Au baccaluréat 2010, le nombre d’admis était de 571 sur 1597 condidats et le taux d’admis au brevet d’enseignement moyen était de 70% cette année.

32 établissements pénitentiaires ont été aménagés en centres d’examens agréés par l’Office national des examens et concours. Les examens se sont déroulés sous la supervision du ministère de l’éducation nationale. A cette occasion, le ministre de la Justice a rappelé que 30 000 détenus avaient suivi en 2010-2011 une formation professionnelle au sein des établissements pénitentiaires ou en ateliers externes, ajoutant que 25 000 avaient suivi un enseignement dans un des trois cycles. 713 détenus suivaient un enseignement universitaire, a-t-il encore dit.

Pour l’enseignement supérieur, M. Belaiz a précisé que des détenus suivaient leur enseignement à l’extérieur de l’établissement en quittant le matin pour y revenir le soir et d’autres à travers l’université de la formation continue.

Il a fait remarquer enfin que l »‘Algérie « peut être fière de ce qu »elle a réalisé en matière d’humanisation des conditions carcérales ».