Le programme de développement des zones de montagne concerne 711 communes de 34 wilayas du pays, a indiqué à Ain-Temouchent, le responsable de la planification de la Direction générale des Forêts et du développement rural.
Ces collectivités locales ont été réparties, selon leur implantation, en trois groupes techniques de travail chargés « d’élaborer des actions pour contribuer à leur développement spécifique », a précisé M. Abdelkader Rachedi, en marge d’un atelier technique régional tenu récemment. « Cette démarche vise le développement d’activités au profit des populations rurales et la protection des ressources naturelles ainsi que la stabilisation des populations concernées dans le cadre des programmes de proximité de développement rural intégré (PPDRI) », a-t-il précisé.
M. Rachedi qui a relevé les « ressources intarissables » dont disposent les zones de montagnes au profit des populations rurales, a plaidé pour la mise en place d’une synergie entre les différents secteurs tels l’habitat, les travaux publics, la santé, l’artisanat, afin de répondre aux besoins de ces populations.
Regroupant les directeurs des services agricoles et Conservateurs des forêts de 10 wilayas du nord, cet atelier, auquel avaient pris part, également, des responsables d’instituts techniques agricoles, s’est penché sur les actions à mettre en œuvre pour concrétiser cette nouvelle approche du développement rural