Plus de 700.000 élèves ont rejoint les bancs de l’école dans la wilaya d’Alger

Plus de 700.000 élèves ont rejoint les bancs de l’école dans la wilaya d’Alger

Quelque 736.360 élèves ont rejoint dimanche les bancs de l’école dans la wilaya d’Alger au titre de l’année scolaire 2011-2012 dans un climat empreint d’une bonne organisation.

Les écoles d’Alger-centre ont accueilli aujourd’hui 158.000 élèves, tous paliers confondus dont 11.000 élèves nouveaux inscrits. Concernant les établissements d’enseignement réceptionnés par Alger-centre, le directeur de l’académie M. Slimane Mesbah a affirmé qu’un nouveau collège a été ouvert et 5 écoles primaires réceptionnées.

« Tous les moyens matériels et humains ont été mis en place à Alger-Centre pour l’accueil des élèves dans de bonnes conditions notamment au plan de la disponibilité du manuel scolaire et la remise de la prime de solidarité », a déclaré M. Mesbah à l’APS à l’occasion de l’inauguration de la rentrée scolaire à l’école Mont Riant à Telemly.

L’opération de solidarité nationale qui touche les élèves concernés, a-t-il indiqué, se déroule dans d’ »excellentes » conditions, précisant que la prime de scolarité a été distribué à 86% à ce jour.

La rentrée scolaire s’est déroulée, pour ce qui est d’Alger-Est dans des conditions normales, a-t-on constaté dans de nombreuses établissements d’enseignement qui ont accueilli 313360 élèves dont 62771 nouveaux inscrits. En prévision de cette année scolaire les régions d’Alger-Est ont réceptionné 02 collèges et 01 école primaire sachant que le parc des établissements éducatifs comprend actuellement 487 unités, tous cycles confondus.

S’agissant d’Alger-Ouest, il est attendu près de 265.000 élèves dans le primaire, le moyen et le secondaire dont quelque 32.000 élèves issus des familles relogées dans la partie Ouest d’Alger.

La direction de l’Education d’Alger ouest compte cette année 2170 nouveaux inscrits a indiqué un responsable de cette direction. S’exprimant sur les nouveaux établissements réalisés, le même intervenant a souligné que les élèves issus de la partie ouest de la capitale bénéficieront de 20 établissements primaires, deux CEM et deux lycées.

Il a ajouté que les parties concernées par le secteur de l’Education à l’ouest d’Alger ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la scolarisation de chaque élève, précisant que conformément aux instructions du ministre de l’Education nationale, les directeurs des établissements scolaires et les inspecteurs n’ont refusé aucune inscription, en dépit de la surcharge dont souffre les écoles, notamment à Birtouta et Draria suite aux opérations de relogement.

Parmi les mesures prises pour assurer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions, le recours dans un premier temps à des classes mobiles et l’exploitation des classes de cours dans les établissements primaires au profit des élèves de CEM, vu le nombre important d’élève inscrits cette année dans ce cycle d’enseignement. Par ailleurs, la majorité des parents d’élèves ont exprimé « leur satisfaction » quant à la décision du ministère de l’Education nationale d’alléger le volume horaires et les programmes scolaires pour le cycle primaire, ce qui permettra aux élèves, selon eux, d’exercer des activités parascolaires.