Plus de 70 % des parents en Algérie ont des connaissances sur les droits de l’enfant

Plus de 70 % des parents en Algérie ont des connaissances sur les droits de l’enfant

Plus de 70 % des parents en Algérie ont des connaissances sur les droits de l’enfant contenus dans la convention internationale, a indiqué jeudi le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à Alger. « Une enquête-sondage sur les connaissances des droits de l’enfant a révélé que 77% des pères et 72,1 % des mères de familles ont affirmé avoir pris connaissance des droits de l’enfant contenus dans la convention internationale », a indiqué M. Fayçal Oulmi, chargé de la communication au bureau de l’UNICEF, lors d’une rencontre d’information et de réflexion sur les droits de l’enfant.

Cette enquête, réalisée en 2009 par l’Unicef auprès de 1000 ménages à l’échelle nationale, a démontré que les droits à l’éducation et à la santé sont les « plus connus » chez les parents, suivi des droits à l’alimentation, les loisirs, la protection et la participation, a-t-il souligné.

Par ailleurs, Mme Leila Dehbi, chargée de la communication pour le développement à l’Unicef, a indiqué qu’une enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques auprès des ménages et du personnel de santé en matière d’allaitement maternel, a démontré que 6 % du personnel de santé enquêté accompagnent l’allaitement maternel pendant la grossesse, immédiatement après l’accouchement.

Cet accompagnement maternel en matière d’allaitement, a-t-elle ajouté, se fait au profit des mamans avant la sortie de la maternité et à la consultation post-natale du 8e jour et lors des différentes consultations en PMI. Réalisée en 2009 par l’Institut national de santé public (INSP), avec la coopération du ministère de la Santé et l’UNICEF, cette enquête a également révélé, selon Mme Dehbi, que 54,7% des personnels de santé interrogés sont « favorables » à la mise au sein du bébé dans les heures qui suivent une césarienne.

« 70,1 % des enquêtés considèrent que la sage-femme est celle qui est la plus à même de jouer un rôle dans la promotion de l’allaitement maternel », a souligné la même enquête. L’enquête a également noté le manque d’information « net » à propos de l’effet de l’allaitement aussi bien sur la mère que sur l’enfant.

La rencontre a regroupé des professionnels de médias afin de proposer un ensemble d’actions de communication pour l’année 2011 qui porteront sur la promotion des droits de l’enfant.

Le représentant de l’UNICEF à Alger, M. Manuel Fontaine, a indiqué que cette journée vise à « impliquer les professionnels des médias à identifier les moyens de communication visant à vulgariser et renforcer la promotion des droits de l’enfant notamment les enfants les plus défavorisés ».