Les éléments de la gendarmerie nationale ont saisi l’année dernière plus de 64.837 kg de kif à travers le territoire national, dans le cadre de 3.253 affaires mettant en cause pas moins de 4.977 personnes.
C’est ce qu’ont indiqué hier les responsables du département police judiciaire au sein du commandement de la gendarmerie nationale qui soulignent que la valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 2 milliards de dinars.
Dans une conférence de presse organisée au siège du commandement de la gendarmerie nationale, à Chéraga, les responsables de ce département ont présenté le bilan des activités de ce corps de sécurité en matière de lutte contre la criminalité organisée qui englobe le trafic de stupéfiants, le trafic d’armes et de munitions, le trafic de véhicules et de métaux précieux, la délinquance économique et financière, la contrebande et l’immigration clandestine.
La gendarmerie nationale a traité moins d’affaires liées au trafic de stupéfiants par rapport aux années précédentes mais les prises opérées sont de plus en plus importantes.
La wilaya d’Oran arrive en tête avec 336 affaires traitées, suivie de Tipaza avec 207 affaires puis Alger avec 204 affaires traitées l’année dernière avec la mise sous mandat de dépôt de 3.800 personnes. Mais ce qui inquiète les gendarmes c’est l’utilisation d’armes de guerre par les trafiquants de drogue.
Le directeur du département police judiciaire du commandement de la gendarmerie, le colonel Zeghida Djamel Abdeslam a indiqué, hier, que les narcotrafiquants ont évolué dans leur criminalité et utilisent à présent carrément des fusils mitrailleurs (FM) quand ils sont interceptés par les gendarmes, particulièrement au niveau des frontières.
Les narcotrafiquants affichent une grande détermination en recourant aux armes de guerre pour sécuriser leurs convois et faire face aux dispositifs des garde-frontières, fait-on savoir. Le chef de service du département de lutte contre la criminalité organisée, le commandant Marouche a déclaré que l’année dernière une quinzaine d’accrochages armés ont eu lieu avec les trafiquants de drogue contre 4 accrochages en 2008.
Quatre FM/PK et sept PM/ AK (kalachnikovs) ont été récupérés par la gendarmerie nationale lors de ces accrochages. Des dizaines de véhicules tout terrain ainsi des téléphones Thuraya ont également été saisis par les gendarmes au cours de ces mêmes opérations. Le colonel Zeghida a affirmé que ces quantités énormes de cannabis saisies étaient destinées à être acheminées vers l’étranger par les narcotrafiquants.
L’officier supérieur de la gendarmerie, à la lumière des investigations, reste convaincu que notre pays représente juste un «passage» pour les trafiquants de drogue. Dans le détail, il est précisé que plus de 47 tonnes de cannabis ont été saisies au niveau des frontières, 12 tonnes à l’intérieur du pays et 5 autres tonnes en mer.
La quantité saisie pour consommation en 2009 à travers le territoire national ne représente que 0,18%, soit près de 116 kg de la totalité de la drogue saisie. La dernière prise des gendarmes remonte, faut-il le signaler, à la nuit de dimanche à lundi 31 janvier dernier.
En effet, dans un communiqué distribué aux journalistes, hier, la gendarmerie nationale fait état de la saisie de 390 kg de kif traité au niveau de la commune de Remchi dans la wilaya de Tlemcen. La drogue a été découverte dans un véhicule de marque Rover abandonné par ses occupants à la vue d’un barrage dressé par les gendarmes de la brigade de sécurité routière de Remchi.
Enfin, concernant les infractions liées à la réglementation des changes, le bilan de la gendarmerie pour l’année 2009 fait état de la saisie de 5 millions d’euros et plus de 21.000 dollars et ce, dans le cadre de 70 affaires traitées. Ce phénomène, est-il noté est particulièrement enregistré dans les wilayas de l’est du pays et consiste à acheminer frauduleusement vers l’étranger des devises .