Plus de 64 millions de livres scolaires pour la rentrée scolaire 2013-2014

Plus de 64 millions de livres scolaires pour la rentrée scolaire 2013-2014

Le directeur général de l’Office national des publications scolaires Abdelfettah Hammani a déclaré lundi que les établissements scolaires des trois paliers ont réceptionné plus de 64 millions de livres scolaires en prévision de la rentrée scolaire 2013-2014.

M. Hammani a indiqué dans un entretien à l’APS que l’Office avait distribué 64.204.038 livres scolaires à tous les établissements à travers 53 centres de wilaya, ce qui représente plus de 99% des besoins nationaux estimés à 64.525.438 livres, la publication de trois nouveaux titres étant encore en chantier.

Selon le directeur de l’Office, les livres distribués représentent 171 titres, dont trois nouveaux livres en cours de publication : le livre de langue amazighe (2ème année), le livre de français (4ème A.M), et pour la première fois dans les annales de l’éducation nationale, le livre d’italien des élèves de 2ème année secondaire.

Près de 17 millions de livres sur l’ensemble des livres imprimés ont été gardés comme réserve pour faire face aux moments de crise, a ajouté M. Hammani, soulignant que l’Etat a dépensé plus de 650 milliards de centimes en guise de soutien à la gratuité du livre scolaire. « Plus de 18 millions d’élèves ont bénéficié de la gratuité des livres durant les quatre dernières années », a-t-il précisé.

Evoquant les efforts déployés pour rendre disponible le livre scolaire en terme de qualité, le responsable a mis l’accent sur « la haute qualité » du livre et sa disponibilité en quantité suffisante pour que l’élève puisse l’obtenir, soit en fin d’année, soit en début de scolarité, notamment dans les wilayas du Sud qui bénéficient de la priorité de distribution.

M. Hammani a ajouté que l’Office a dépassé depuis ces deux dernières année le stade de la quantité et ambitionne actuellement d’investir le champ de la qualité qu’il qualifie de supérieure.

Pour assurer une prise en charge « idéale » de la distribution des livres, l’Office a confié cette opération, outre ses centres régionaux, à 146 librairies dont 13 relèvent de son secteur, a souligné M. Hammani, indiquant que l’Office envisageait d’ouvrir à l’avenir une librairie dans chaque wilaya.

En plus des livres scolaires, l’Office publie et distribue les polycopies traduites pour un usage scolaire et pédagogique, ainsi que les documents officiels du ministère de l’éducation nationale, et pour la premières fois, les annales des examens du BEM et du Baccalauréat.

L’Office prend en charge également l’impression en « braille » des documents propres aux non-voyants comme les livres du Coran et les contes, occupant ainsi le premier rang à l’échelle de l’Afrique. M. Hammani a révélé un projet ambitieux que l’Office envisage de réaliser à moyen terme, à savoir des livres électroniques, soulignant qu’il méritait une mure réflexion après avoir été approuvé par le ministère.

Soixante et un millions de livres scolaires ont été distribués et cinq nouveaux livres ont été imprimés à l’occasion de la rentrée scolaire 2012-2013, à l’initiative de l’Office national des publications scolaires créé en 1990 après la restructuration de l’Institut pédagogique national.