Alors que le débat est centré, ces dernières semaines, sur le phénomène de l’immigration et l’indignation ayant pris de l’ampleur quant aux conditions d’accueil des migrants et des réfugiés syriens, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme rend public un rapport faisant état de près de 620 «harraga» algériens disparus en mer.
En effet, selon le rapport de la Laddh, quelque 620 harraga algériens, ayant tenté l’expérience de la traversée de la Méditerranée pour rejoindre la rive nord européenne ont péri en mer. Ces derniers sont portés disparus durant la période de janvier 2009 à juin 2015, selon un rapport établi par la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme.
Ces jeunes clandestins ont pris le départ depuis les côtes algériennes à l’instar de pas moins de 13 272 autres pour rallier l’Europe en empruntant la mer sans jamais donner de leurs nouvelles à leurs proches d’où l’inquiétude chez leurs familles, détaille le rapport repris par, le journal électronique Algérie 1.
En effet, à la faveur d’un temps clément enregistré ces derniers temps, beaucoup de jeunes Algériens ont tenté de rallier l’Europe. Plusieurs tentatives d’immigrations clandestines ont été «déjouées» par les éléments des gardes-côtes algériennes. Lors des récents naufrages enregistrés en Méditerranée, de bateaux en partance, notamment des côtes libyennes, des citoyens algériens ont été parmi le lot des victimes selon plusieurs sources. 300 000 personnes au moins ont traversé la Méditerranée depuis janvier 2015, selon un décompte du HCR rendu public en août. 219 000 ont tenté de rejoindre la rive nord de la Méditerranée au cours de l’année 2014, préciset- on par ailleurs, mais c’est l’année 2015 qui a été la plus dramatique.
Si l’Italie accueille un nombre important de migrants (110 000 en 2015), c’est la Grèce qui constitue la première destination des migrants dans le pourtour méditerranéen avec 200 000 candidats à l’exil. 2 500 migrants au moins ont péri en mer ou sont portés disparus en 2015, selon le HCR. 3 500 personnes au moins ont trouvé la mort en Méditerranée ou étaient portées disparues en 2014, dont des Algériens.
Par ailleurs, le rapport de la même organisation de défense des droits de l’homme dénonce la ségrégation parmi les migrants clandestins enregistrée ces derniers jours en accordant des faveurs à certains d’entre eux venus de la Syrie, notamment et les chrétiens pendant que ceux des autres pays et religions continuent d’être refoulés aux frontières de l’Europe.
Une solidarité sans précédent des peuples européens s’est enclenchée suite aux derniers drames et à l’hésitation des gouvernements européens à «agir» en faveur des réfugiés. Plusieurs marches ont eu lieu dans divers villes européennes pour pousser les gouvernements à accepter l’accueil des migrants.
S. A. M