Pas moins de 60 palestiniens ont été tués hier dans les bombardements israéliens contre la bande de Ghaza. La quasi-totalité des victimes sont des civiles, enfants, femmes et personnes âgées. La trêve humanitaire de deux heures de temps, acceptée par les deux parties, a vite échoué, après que l’armée sioniste ait repris les pilonnagesAu moins cinquante Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 420 autres ont été blessés hier, par les bombardements israéliens de Chajaya, à l’est de la ville de Ghaza, théâtre d’une agression barbare, selon les secours.
Les corps ont tous été retrouvés dans les décombres de cette banlieue, a indiqué le porte-parole des services d’urgence, Achraf al-Qoudra. Ainsi le nombre de victimes depuis le début de l’agression, est de pas moins de 410 Palestiniens. L’orateur a également mis en garde contre « une catastrophe humanitaire » si les blessés et les morts, encore sur place, ne seraient pas évacués rapidement.
Massacre dans l’impunité
Devant la barbarie israélienne, des milliers de Palestiniens fuyaient, hier matin, le quartier de Chajaya, à l’est de la ville de Ghaza, au treizième jour des agressions. Les ambulances ne pouvaient pas se rendre dans cette zone proche de la frontière avec Israël en raison d’intenses tirs de chars israéliens, selon les mêmes sources. Le porte-parole des services d’urgences palestiniens, Achra al-Qoudra a indiqué qu’au moins 20 cadavres avaient déjà été retirés des décombres à Chajaya.
La chaîne de télévision locale al-Ketab montrait des images insoutenables de cadavres brûlés et déchiquetés, y compris d’enfants, filmées à Chajaya. L’armée d’occupation israélienne a déclaré dimanche qu’elle allait intensifier son offensive terrestre.
Sept soldats israéliens tués
Le Hamas qui ne cessait depuis le début de l’agression de menacer l’armée israélienne et de rassurer la population, semble commencer à atteindre quelques cibles. Hier, l’armée israélienne a annoncé que deux nouveaux soldats avaient été tués dans des combats avec la résistance palestinienne dans la bande de Ghaza, portant le total des soldats Israéliens tués à sept. « Les soldats Bar Rahav, 21 ans, et Bnaya Rubel, 20 ans, ont été tués respectivement par un missile anti-char et dans un échange de tir à l’arme légère », a précisé la même source.
Ce qui renseigne sur les difficultés que les sionistes vont rencontrer s’ils osent s’aventurer sur les territoires palestiniens. L’armée israélienne, faut-il le préciser, compte sur son aviation et les intenses bombardements pour étouffer la résistance et se mettre loin du danger. Sauf que sur le terrain et en cas de confrontation, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, vont porter un coup dur aux soldats israéliens.
Ces derniers ont accentué leur démonstration de force contre les civils, à travers des bombardements aveugles, dans une logique punitive contre la population. L’armée israélienne a d’ailleurs intensifié son offensive d’agression. L’armée a demandé samedi aux habitants des quartiers d’Al-Boureij et Al-Maghazi (centre), Tourkman (nord), Al- Jadida et Chajaya d’évacuer leurs domiciles, dans cette petite bande de terre de 362 km2 où s’entassent dans la misère 1,8 million d’âmes. Un appel auquel une bonne partie de la population n’a pas répondu, pour la simple raison qu’ils n’ont pas où aller.
Intenses contacts diplomatiques
Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans la bande de Ghaza se multiplient. Dans l’espoir d’obtenir « un cessez-lefeu durable » dans l’enclave palestinienne, le secrétaire général de l’ONU, Ban Kimoon, s’est rendu hier à Doha dans le cadre d’un périple au Proche-Orient qui le conduira également au Koweït, au Caire, à El Qods-occupée, à Ramallah (Cisjordanie) et à Amman.
M. Ban prévoit d’agir « en concertation avec les acteurs régionaux et internationaux, pour mettre fin à la violence et trouver une issue » à la situation explosive à Ghaza, selon l’ONU. Au Qatar, une rencontre est prévue entre le secrétaire général onusien et le président palestinien Mahmoud Abbas, « pour conclure un accord de cessez-le-feu » censé mettre un terme à 13 jours d’agressions israéliennes barbares, selon une source qatarie proche du dossier.
La rencontre entre les deux hommes sera présidée par l’émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad al Thani. « Le Qatar a présenté les demandes du Hamas à la communauté internationale, la liste a été présentée à la France et aux Nations unies. Lors des discussions de dimanche, on continuera à négocier sur ces conditions », d’après la même source. Toujours au Qatar, une rencontre est prévue entre le président Abbas et le chef en exil du mouvement Hamas, Khaled Mechaal, selon un responsable proche de M. Abbas.
« Le président discutera avec Mechaal des moyens pour parvenir à une trêve dans la bande de Ghaza », a-t-il annoncé. M. Abbas doit, en outre, rencontrer à Doha l’émir du Qatar, a indiqué la même source qui fait état de « contacts permanents avec toutes les factions palestiniennes afin de parvenir au plus tôt à un cessez-lefeu (…) puis une trêve ».
M. S.