L’Algérie détient le taux de population incarcérée le moins élevée au Maghreb avec 0,16% de la population totale. Un taux inférieur à celui de la Tunisie (0,21) et du Maroc (0,22), . Ces chiffres ont été publié dans une étude de l’université de Londres publiée le 2 février.
Le nombre de prisonniers en Algérie s’élève à 60 220 personnes (chiffres fin 2013), contre 23 686 en Tunisie et 76 000 au Maroc. Ces chiffres incluent les condamnés suite à un procès tout comme les détenus provisoires, selon cette nouvelle édition du World Prison Population List, un rapport établi par ICPR (Institute for Criminal Policy Research), un institut de l’université britannique.
Si le nombre total des personnes détenues est nettement supérieur en Algérie qu’en Tunisie, cette dernière enregistre un taux supérieur d’emprisonnement par rapport à la population totale. Le Maroc compte, de son côté, à la fois le taux et le nombre de prisonniers les plus élevés.
Les mesures de grâce, décidées par le président Abdelaziz Bouteflika à l’occasion des fêtes nationales ou religieuses, expliquent en partie ce taux peu élevé de l’Algérie.
En 2013, environ 5000 détenus non récidivistes et non impliqués dans des affaires graves ont bénéficié des dispositions de la grâce présidentielle, des mesures souventcritiquées par des juristes et des criminologues.
L’Egypte détient quant à elle le taux d’incarcération le moins élevé en Afrique du Nord (0,07%) avec 62 000 détenus. Les Etats Unis arrivent en tête des 223 pays figurant dans cette étude avec plus de 2,2 millions personnes incarcérées. Un chiffre impressionnant comparé aux 1,65 millions prisonniers en Chine qui a une population quatre fois plus élevée (un taux de 0,69% aux USA contre 0,11 pour la Chine).
Le nombre de prisonniers dans le monde s’élève par ailleurs à plus de 10,35 millions de personnes selon les chiffres de cette étude, soit un taux de 0,14% de la population totale.