Plus de 6.800 hectares de végétation partis en fumée

Plus de 6.800 hectares de végétation partis en fumée

Depuis le début de la campagne de l’année en cours au moins 6808 hectares de végétation ont été détruits par le feu à l’échelle nationale selon un bilan fourni hier à Blida.

Ces pertes recensées précisément durant la période du 1er juin dernier au 17 juillet courant, se répartissent à raison de 1724, 69 hectares de forêts, 882,44 hectares de maquis, 3369,5 hecatares de cultures céréalières (blé) et 831,5 hectares d’orge

Ces statistiques ont été révélées en marge de la cérémonie d’installation d’une colonne mobile anti-incendies dans la wilaya, présidée conjointement par le Directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, et le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Abdelkader Ouali.

« Les incendies des récoltes céréalières sont en nette hausse comparativement à l’année derrière », a indiqué, à ce propos, Ouali, qui a instruit les responsables du secteur agricole sur la « nécessité de sensibiliser les paysans et tous les partenaires concernés du secteur sur ce danger ».

Il a, notamment, recommandé l’intensification des campagnes d’informations relatives aux méthodes de moissons et du matériel utilisé, afin d’éviter, au maximum, la perte des récoltes.

Les incendies ont aussi causé la perte de 2518 palmiers, 44.272 arbres fruitiers et au moins 147.555 bottes de foins. Cette dernière perte (bottes de foins) a été jugée « trop importante » par le SG du ministère de l’Intérieur, de par ses conséquences sur les fourrages, dont les cours sont en hausse, a-t-il relevé.