Plus de 6.000 visiteurs au musée national d’art et d’histoire de Tlemcen au premier semestre 2014

Plus de 6.000 visiteurs au musée national d’art et d’histoire de Tlemcen au premier semestre 2014

TLEMCEN – Plus de 6.000 personnes, toutes catégories d’âge et de métiers, nationaux et étrangers, ont visité le musée public national d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen, a indiqué dimanche son directeur à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des musées.

Cet établissement culturel situé en plein coeur de la ville de Tlemcen compte actuellement une collection archéologique datant de la préhistoire, passant par la période romaine où Tlemcen s’appelait « Pomaria », l’époque musulmane où diverses dynasties et civilisations se sont succédé, dont la dynastie Zianide, durant laquelle Tlemcen a atteint son apogée en matière d’arts et de sciences, a souligné Benazza Noureddine.

Ce musée a, depuis son ouverture en 2011, attiré des milliers de touristes et de visiteurs avides de découvrir le passé riche et diversifié de la capitale des Zianides, notamment ses vestiges et monuments qui font actuellement la fierté de toute la région.

Dans cette optique, ce musée veille à la promotion et au développement de la culture muséale en organisant périodiquement des journées d’études, des colloques et des expositions thématiques relatives au patrimoine et à l’art, a-ton souligné de même source.

« Notre établissement, qui utilise les nouvelles technologies à l’instar des écrans de projection tactiles devant permettre une visite virtuelle bien détaillée des différentes pièces exposées, tente progressivement de varier les collections pour atteindre nos objectifs représentées par quatre, à savoir une collection des beaux arts, une des arts traditionnels, une autre archéologique et une collection ethnographique », a déclaré le responsable.

Actuellement, le musée est en cours de préparation de la collection ethnographique qui devra comporter tous les ustensiles et autres utilisés par les Tlemceniens dans leur vie quotidienne telles que les marmites et les jarres.

La culture muséale s’est nettement développée à travers la wilaya de Tlemcen, notamment après l’organisation de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 », où la cité des zianides a bénéficié de quatre musées spécialisés respectivement dans la calligraphie arabe, les manuscrits et l’archéologie musulmane, outre le centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien, ce qui offre aux visiteurs un potentiel muséal très intéressant à voir, dans le but de découvrir l’histoire et la civilisation deux fois millénaires de Tlemcen et de sa région.

Lors d’une journée d’études organisée dimanche pour célébrer la journée mondiale des musées, les conférenciers ont tous mis en relief le rôle alloué aux musées, notamment dans la consolidation de l’identité nationale.

Ils ont également recommandé d’orienter tous les efforts vers les enfants scolarisés et les étudiants afin « de semer les graines d’une culture muséale permanente « .