Plus de 530 hectares récupérés dans la capitale !

Plus de 530 hectares récupérés dans la capitale !

La wilaya d’Alger se réjouit d’avoir récupéré plus de 530 hectares d’assiettes foncières. Issus des nombreuses opérations de relogement menées par la wilaya, ces terrains sont, aujourd’hui, destinés à la réalisation de quotas supplémentaires de logements mais aussi à la création d’espaces verts et la concrétisation de différents projets de développement.

Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Les nombreuses opérations de relogement lancées à Alger depuis juin 2014 ont été très bénéfiques pour la wilaya. Hormis l’éradication de plusieurs bidonvilles dont la wilaya d’Alger a fait son cheval de bataille, de considérables parcelles de terrains ont été ainsi libérées. Au bout de la 24e opération de relogement, la wilaya a pu récupérer plus de 530 hectares. Ces assiettes foncières ont été affectées à la réalisation de quotas supplémentaires de logements, d’espaces verts et de différents projets de développement, a indiqué le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, jeudi à Alger, en marge des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), consacrée à l’adoption du budget supplémentaire de la wilaya au titre de l’exercice financier 2018.

Parmi les projets de développement de la capitale, l’on cite la construction de plusieurs structures du secteur de l’éducation nationale. Inscrits dans le but de parer à la surcharge des classes que connaissent les établissements de la wilaya, ces projets ont bénéficié d’une importante superficie des assiettes foncières récupérées.

Selon le wali, seize groupes scolaires sont, aujourd’hui, en cours d’équipement.

Quant au logement, il affirme que 45 000 unités ont été réalisées sur un total de 84 000 unités consacrées à la wilaya. Il rappelle, à cet effet, le recensement de 2007 qui a identifié un besoin de 72 000 unités de logements pour les habitants de la wilaya d’Alger.

Evoquant le plan stratégique de modernisation de la capitale, Abdelkader Zoukh a assuré que nombre d’axes de ce plan sont, aujourd’hui, en cours de réalisation. Il cite, entre autres, le dossier de la réhabilitation du vieux bâti mais aussi celui des établissements du secteur de l’éducation nationale. Selon lui, ces deux dossiers doivent être inscrits à l’ordre du jour des travaux de l’APW.

Ry. N.

MISE EN DEMEURE CONTRE DEUX MEMBRES DE L’APW D’ALGER

Zoukh, pour le respect des décisions de justice

S’exprimant jeudi à Alger, sur la mise en demeure dont ont fait l’objet deux membres de l’APW d’Alger, Abdelkader Zoukh a tenu à préciser que les affaires internes de l’Assemblée ne doivent pas être débattues en plénière, avant d’insister sur l’importance du respect des décisions de justice qui «demeurent souveraines».

Le président de l’APW d’Alger, Abdelkarim Bennour, a, de son côté, indiqué qu’«un arrêt conservatoire» a été rendu récemment contre deux membres de l’Assemblée en vertu des mises en demeure de la justice. Il a également souligné qu’à présent, les deux membres de l’APW mis en cause ne seront remplacés qu’après le verdict de la justice.

Ry N.