Plus de 500 cas de cancer confirmés, enregistrés en trois ans à Mostaganem

Plus de 500 cas de cancer confirmés, enregistrés en trois ans à Mostaganem

Les services hospitaliers de la wilaya de Mostaganem ont enregistré 512 cas de malades atteints du cancer ces trois dernières années, a-t-on indiqué à la direction de la santé.

Il a été recensé 150 cas confirmés en 2009, 188 personnes atteintes de tumeurs cancéreuses l’an dernier, ainsi que 174 cas depuis le début de l’année en cours dont 58 malades hors wilaya, selon la même source.

Les patients atteints du cancer sont pris en charge au niveau du service d’oncologie de l’établissement hospitalier public (EHP) « Che Guevara » de Mostaganem. Selon les données fournies par la même source, le cancer du col de l’utérus et celui du sein, sont les plus répandus chez les femmes, et parallèlement, le plus grand nombre de cas de cancer chez les hommes est celui de la prostate et du poumon (à cause du tabagisme).

Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de ces pathologies, la direction de la santé et de la population a entamé une action de diagnostic des cas de tumeurs et la formation de médecins chargés de prendre en charge cette pathologie au niveau de trois (EHP) de Sidi Ali, Ain Tedelès et Mostaganem.

Il a été lancé dernièrement la création de deux services d’oncologie au sein des établissements hospitaliers de Sidi Ali Et Ain Tedelès afin d’atténuer la pression sur l’hôpital « Che guevara » et éviter le déplacement des malades vers le chef-lieu de la wilaya avec l’acquisition récente de deux appareils scanner qui porte le nombre de ce matériel dans la wilaya à trois.