Le directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mokhtar Felioune a affirmé, dimanche à Alger, que plus de 48000 détenus avaient bénéficié de programmes de formation et d’enseignement durant l’année scolaire 2009-2010.
Intervenant à l’occasion d’une journée d’étude, visant à évaluer l’application de la peine alternative des travaux d’intérêt général, M. Felioune a souligné que « 24000 détenus ont été inscrits, cette année, dans les différents cycles de l’enseignement et 24200 autres dans le domaine de la formation ».
Le nombre de détenus candidats au baccalauréat a augmenté cette année passant à 1852 candidats, contre 1340 l’année dernière, a indiqué M. Felioune. 3905 détenus sont inscrits au Brevet de l’enseignement moyen (BEM), contre 2500 l’année dernière. S’agissant de la formation, M. Felioune a indiqué que cette année le nombre de détenus bénéficiant de la formation avait augmenté de 4000 personnes, rappelant que l’année dernière avait vu le lancement d’une formation au profit des détenus dans le domaine de l’artisanat, à laquelle avaient pris part 1553 détenus, dont 1055 ayant obtenu le diplôme d’artisan.
M. Felioune a, d’autre part, indiqué les détenus avaient commencé cette année à fabriquer les lits destinés aux établissements pénitentiaires, prévoyant que la production dépasse les besoins de ces établissements. Il a ajouté que tous les vêtements portés par les détenus à l’intérieur des établissements pénitentiaires seront également confectionnés par les détenus, précisant que cela sera rentable tant pour l’établissement que pour les détenus, car ça leur permet d’acquérir de l’expérience et d’apprendre un métier.
Par ailleurs, M. Felioune a rappelé que les établissements pénitentiaires avaient participé au salon des produits de la micro-activité, organisé par le ministère de la Solidarité, au salon africain de l’artisanat, organisé par le ministère de la Petite et moyenne entreprise et de l’Artisanat, ainsi qu’au salon national de la production de la main d’œuvre pénitentiaire, précisant que l’ensemble des produits exposés par les détenus ont été appréciés par le public.
S’agissant de la réinsertion sociale des détenus , M. Felioune a salué « le rôle positif » des services extérieurs à Oran, Blida et Ouargla qui consiste à accompagner les détenus après leur libération, annonçant l’ouverture prochaine de 13 nouveaux services extérieurs à travers le territoire national durant 2010.
Pour ce qui est des réalisations accomplies par les services extérieurs, le responsable a indiqué que 2234 détenus ont été réinsérés à travers les différents programmes d’emploi mis en place par l’Etat, notamment l’Agence de Développement social (ADS), le micro-crédit et l’Agence nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ).
Il a rappelé par ailleurs que cette année a été marquée par d’intenses activités éducatives et culturelles au sein des établissements pénitentiaires. 107 établissements ont célébré les fêtes nationales, religieuses et mondiales en collaboration avec les associations de la société civile et des prix d’encouragement ont été décernés aux détenus en ces occasion, a ajouté M. Felioune. Plus de 97 établissements publient des périodiques en recourant à leurs propres moyens avec la participation des fonctionnaires et d’un grand nombre de détenus, a indiqué le responsable.
Concernant les activités sportives, M. Felioune a fait savoir que l’administration pénitentiaire a organisé neuf tournois de football durant 2009, dont le championnat national des pénitenciers. Sur le plan environnemental, M. Felioune a indiqué que les établissements pénitentiaires participaient actuellement aux opérations de reboisement dans cinq wilayas à savoir El Bayadh, Naama, Djelfa, Laghouat et Khenchla, ajoutant que ces opérations toucheraient d’autres wilayas avant le 21 mars prochain.