Afin de répondre à la forte demande sociale liée au logement , l’Etat consacre près de 3.500 milliards de dinars (47,2 milliards de dollars) pour concrétiser le programme de construction de 2,5 millions de logements. C’est le premier ministre Abdelmalek Sellal qui a révélé ces chiffres hier devant les parlementaires.
Pour lui , “il est vital pour le développement socio-économique du pays de réduire la pression sociale sur le logement par de nouveaux programmes de logements publics locatifs, estimant que la résorption de la crise du logement” est la mère des batailles”.
Il a ainsi souligné qu’en plus du retour à la formule de la “location-vente” avec un programme de construction de 150.000 logements de type AADL, le gouvernement compte également, pour renforcer les moyens de réalisation des programmes de logements toutes formules confondues, encourager le partenariat avec des entreprises étrangères spécialisées dans le bâtiment.
Il a indiqué à ce propos que “nous avons déjà attribué un quota de 100.000 logements à des sociétés étrangères, et nous comptons accorder d’autres quotas avec des mécanismes de construction intégrés contenant tous les équipements publics nécessaires (écoles, marchés, postes police,….) à des partenaires étrangers”
Abordant la distribution des logements réceptionnés, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur la nécessité de “mettre fin à cette problématique de la distribution de logements”.
Par ailleurs, le premier ministre s’est engagé à livrer 1,2 million de logements durant la période 2010-2014, alors que les 1.281.000 logements, dont la réalisation a été entamée, sont soit achevés (491.000 unités) soit en cours de réalisation (790.000 unités).