Un total de 47.670 touristes, dont 2.343 étrangers, ont séjourné dans les hôtels ou au titre de la formule chez l’habitant de la wilaya de Bechar, durant la période allant de janvier 2010 à juillet 2011, a-t-on appris auprès de la Direction locale du secteur du tourisme.
Les nationaux avec 45.327 touristes venant de plusieurs régions du nord et sud du pays ont ainsi choisi la destination de la Saoura, notamment durant la saison touristique du sud qui s’étale d’octobre à juin, a-t-on précisé. Les services locaux du secteur relèvent parmi ces touristes nationaux plus d’un millier de curistes qui séjournent dans la région durant les mois de juillet et d’août, notamment à Taghit pour les traditionnels bains de sable, a-t-on ajouté.
Selon plusieurs opérateurs et intervenants locaux dans le secteur, ce chiffre aurait pu être plus élevé si un réseau d’infrastructures d’accueil plus important existait à travers les zones à fortes potentialités touristiques, à l’instar de Béni-Abbes et Taghit, qui disposent actuellement d’une capacité de moins de 1.000 lits, notamment chez les particuliers à travers la formule dite de « tourisme chez l’habitant », estime le président de l’office communal du tourisme à Taghit.
L’hôtel « Rym » de Béni-Abbes d’une capacité de 150 lits et celui de Taghit de 114 lits, sont en cours de rénovation par le groupe hôtelier ‘El Djazair’. Ces deux unités hôtelières, et en l’absence de structures d’accueil du même type, prenaient en charge les touristes ayant choisi la destination de la Saoura. Actuellement, et pour cause de travaux de leur rénovation, seule la formule « Tourisme chez l’habitant » est proposée aux touristes nationaux et étrangers.
La wilaya de Bechar dispose actuellement de 642 lits répartis entre 13 hôtels, dont 160 lits à l’hôtel « Antar » classé 3 étoiles, tandis que le reste est reparti sur 3 hôtels non classés et 9 dortoirs.