Une enveloppe globale de 463 millions de dinars a été octroyée pour la réhabilitation de la mosquée Emir Abdelkader, a-t-on appris lundi à la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Constantine.
Sahouane Bakhti, chef de service des wakfs, a indiqué que ce montant est destiné à couvrir le financement d’un projet de confortement, de stabilisation et d’aménagement scindé en plusieurs lots en perspective de la manifestation Constantine 2015, capitale de la culture arabe.
La reprise du revêtement de l’esplanade du bassin d’entrée des allées de la mosquée pour un montant de 230 millions de dinars constitue la plus importante tranche de cette opération de toilettage, a confié le même responsable à l’APS.
Il a précisé que la stabilisation, l’aménagement des murs, des rideaux, des espaces verts de la mosquée moyennant une enveloppe de 96,5 millions de dinars vient en deuxième position de point de vue consistance de ce projet d’envergure.
L’installation de la climatisation centrale et de l’éclairage extérieur de ce lieu de culte pour un montant de 61 millions de dinars, la réfection de sa salle de conférence pour 40 millions de dinars, l’étanchéité (25 millions de dinars), la reprise du bitume du parking et des voies d’accès y compris les caniveaux (7 millions de dinars et l’équipement de la mosquée en moyens de télésurveillance pour 3,5 millions de dinars sont également prévus dans ce projet qui doit être réceptionné avant la fin de l’année en cours, a affirmé la même source.
La mosquée Emir Abd El Kader de Constantine, attenante à la même université et composant à elle deux, un gigantesque édifice, a été inaugurée le 31 octobre 1994.
Par ses dimensions, cette mosquée est considérée comme étant l’une des plus importantes mosquées du monde avec deux minarets d’une hauteur de 107 mètres chacun, une salle de prière couverte d’une coupole de 64 mètres de haut, rappelle-t-on.