Comme à l’accoutumée et à chaque saison estivale, les plages de Tigzirt et d’Azeffoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, enregistrent des fréquentations record avec déjà plus de 4,5 millions d’estivants enregistrés depuis le 1er juin. Ils sont, en effet, 4 533 000 estivants à avoir foulé le sable chaud des huit plages autorisées à la baignade au niveau des daïras côtières de la wilaya de Tizi Ouzou, en l’occurrence Tigzirt et Azeffoun, depuis l’entame de la saison estivale jusqu’au 15 juillet en cours, selon des chiffres fournis par la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi Ouzou.
Un chiffre important qui démontre, on ne peut mieux, l’intérêt que suscitent ces deux villes côtières de la Kabylie chez les estivants locaux mais aussi parmi ceux qui viennent des autres régions du pays et même de l’étranger, notamment les émigrés, qui viennent par milliers chaque année passer leurs vacances au bord de la mer. Selon le premier responsable de la direction du tourisme et de l’artisanat de Tizi Ouzou, Rachid Gheddouchi, le plus grand nombre d’estivants a été enregistré encore une fois cette année au niveau de la ville de Tigzirt avec pas moins de 3,2 millions d’estivants, suivie par Azeffoun avec 1,2 million de personnes ayant fréquenté les plages de cette ville depuis le début de l’été. Selon le même responsable, cet important écart en nombre d’estivants entre les deux villes, trouve son explication dans le fait que les fréquentations nocturnes sont plus importantes au niveau des plages de Tigzirt, notamment durant le mois sacré de Ramadhan, avec pas moins de 735 200 estivants depuis le 1er juin. Le choix de cette ville s’explique, selon Rachid Ghedouchi, par la présence du port de plaisance qui attire de plus en plus de visiteurs, notamment la nuit. «Avec son port de plaisance, la ville de Tigzirt attire beaucoup d’estivants, notamment en soirée, ce qui fait que cette ville occupe de loin le première place en matière du nombre d’estivants» explique-t-il. Il faut reconnaître que malgré le manque criard en matière d’infrastructures hôtelières, les huit plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Tizi Ouzou, accueillent chaque année des millions d’estivants, notamment ceux qui viennent de l’intérieur de la wilaya.C’est, d’ailleurs, dans le but de booster ces chiffres que la direction du tourisme et de l’artisanat, qui table cette année sur un chiffre de 12 millions d’estivants, mise beaucoup sur la finalisation des nombreux projets touristiques en cours de réalisation au niveau de la wilaya. S’exprimant en marge de l’ouverture de la nouvelle saison estivale, le directeur local du tourisme et de l’artisanat a déclaré à la presse que 28 projets touristiques sont actuellement en cours de réalisation au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, dont deux (un parc aquatique et un complexe touristique) ouvriront leurs portes pendant la saison estivale en cours.
Une fois finalisées, ces structures contribueront au renforcement de la capacité d’accueil qui demeure insuffisante vu le nombre d’estivants qui fréquentent les plages de la wilaya, ou ceux qui visitent la région dans le cadre des différentes fêtes artisanales organisées pendant l’été, a-t-il affirmé. Le nombre total de lits mobilisés pour cette saison est estimé à 10 000 dont 6 880 disponibles au niveau des établissements touristiques et 3 000 mis à profit dans le cadre de la formule logement chez l’habitant, a-t-il souligné. Il a rappelé que le nombre d’estivants enregistrés au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, durant la saison écoulée, a atteint les 12 millions dont 2 900 touristes étrangers parmi lesquels 2 500 ont été hébergés au niveau des hôtels balnéaires de Tigzirt et d’Azeffoun. La direction du tourisme et de l’artisanat ambitionne de maintenir cette performance grâce aux moyens humains et matériels déployés pour assurer le bon accueil des estivants au niveau des huit plages autorisées de la wilaya, a-t-il ajouté. M. Gheddouchi a parlé, également, d’un projet d’aménagement de huit nouvelles plages au niveau des deux villes côtières de Tigzirt et d’Azeffoun, pour lesquelles les études ont été achevées.
A signaler que depuis le début de la saison estivale, les éléments de la Protection civile ont effectué 261 interventions au niveau des plages de la wilaya de Tizi Ouzou et déploré malheureusement le décès d’un jeune baigneur au niveau de la plage de Thala Tirith, non autorisée à la baignade, située dans la commune d’Aït Chaffa dans la daïra d’Azeffoun.