Plus de 44 millions litres de lait produits à Oum-El-Bouaghi

Plus de 44 millions litres de lait produits à Oum-El-Bouaghi
plus-de-44-millions-litres-de-lait-produits-a-oum-el-bouaghi.jpg

La wilaya d’Oum-El-Bouaghi a réalisé en 2011 une production laitière globale d’un volume de 44.577.570 litres, soit une augmentation de 1,3 million de litres comparativement à l’année passée, apprend-on à la Direction des services agricoles (DSA). Selon le chef du bureau de production animale de cette Direction, ces quantités ont été essentiellement produites par près de 18.000 vaches laitières dont 4.032 bêtes de races importées et 7.434 bêtes de races améliorées.

Un peu plus de 16 % de la production de lait, soit 7.328.730 litres a été écoulée auprès des laiteries El Kahina (Oum EL Bouaghi), Safilait (Constantine) et Soummam (Bejaia), indique-t-on de même source.

La DSA signale un accroissement important au cours des dernières années du cheptel bovin de la wilaya à la faveur du soutien public accordé à la filière et des potentialités considérables offertes par la wilaya pour ce type d’activité.

Le nombre des gros producteurs de lait locaux est ainsi passé de trois en 2003 à 170 en 2010 puis 261 en 2011. Les éleveurs sont organisés autour de six centres de collecte, ajoute la DSA qui indique que les principaux bassins laitiers de la wilaya sont Souk Naamane, Ain Beida et F’kirina, Oum-El-Bouaghi et Ain M’lila.

La filière offre un potentiel de développement important grâce à la modernisation constante des élevages, l’amélioration du suivi sanitaire des troupeaux, la création de parcours, ajoute-t-on à la DSA