Plus de 4000 crédits bonifiés, « El qardh El hassan » ont été octroyés dans le cadre du Fonds de la Zakat à l’échelle nationale, durant les dernières dix années, a indiqué mercredi, à Tizi- Ouzou, un cadre du ministère des affaires religieuses et des waqfs.
Octroyés sans intérêts à des jeunes investisseurs de différentes wilaya du pays , ces crédits ont permis la création d’environ 12000 postes d’emploi, a précisé M Abdallah Doghbar.
Ces crédits, d’un montant unitaire actuel de 500.000 de Da, ont profité essentiellement aux jeunes diplômés universitaires qui les ont investis dans diverses activités relevant de la médecine, de l’agriculture, de l’élevage et autres, a ût-il relevé.
Dans le but de pérenniser les entreprises créées au titre de ce type d’investissement et d’accroître le potentiel de succès de leurs exploitants, le ministère vient de mettre en place un comité d’accompagnement composé d’experts en finances et en gestion des affaires, a encore indiqué le même responsable.
Par ailleurs, M Doghbar a fait savoir qu’une journée d’étude consacrée à l’évaluation de l’expérience algérienne dans l’investissement des ressources du Fonds de la Zakat se tiendra, à la mi-janvier courant à Mohammadia (Alger), avec la participation de spécialistes issus de pays musulmans