Les investissements hors hydrocarbures réalisés en Algérie durant les 10 dernières années ont atteint 40 milliards de dollars, a indiqué lundi à Tébessa le directeur général de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), M. Abdelkrim Mansouri.
Ces investissements ont accompagné la création de quelque 70.000 entreprises de statut privé, versées pour la plupart dans l’industrie, a-t-il précisé lors d’une journée d’étude sur les mesures de soutien aux investissements dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux. « Pas moins de 7.800 parmi ces entreprises ont été créées durant la seule année 2011, générant 140.000 postes d’emploi permanents », a indiqué M. Mansouri.
Dans la wilaya de Tébessa, l’ANDI a accompagné, depuis l’ouverture en septembre dernier de son guichet unique décentralisé (GUD), 28 projets d’investissement ayant 160 emplois permanents, a-t-il ajouté lors de cette rencontre consacrée à l’explication des nouvelles et mesures de l’Etat en faveur de la promotion de l’investissement dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux. Ces régions qui offrent d’importantes opportunités d’investissement dans divers secteurs, se caractérisent par les facilités accordées pour le montage financier d’entreprises et pour l’octroi d’assiettes foncières, a-t-on affirmé.
Le wali de Tébessa, M. Mabrouk Beliouz, qui a mis en relief les opportunités d’investissements offertes dans la wilaya de Tébessa, « surtout dans les secteurs agricole, minier et touristique », a souligné que les investissements effectués entre 1999 et 2011 dans cette wilaya, dans le cadre du développement local, ont connu un « accroissement notable » puisqu’ils sont passés de 790 millions de dinars à 11,6 milliards de dinars. Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une trentaine de rencontres programmées dans les wilayas Sud et des Hauts plateaux.
Elle pour objectif la vulgarisation des mesures de soutien aux investissements, notamment après la dernière décision du Conseil national de l’investissement (CNI) de mettre en oeuvre le régime des avantages à octroyer aux zone dont le développement nécessite une contribution particulière de l’Etat. Ces mesures concernent près de 600 communes, dont toutes les communes relevant des dix wilayas du Grand Sud, ainsi que des communes situées dans les wilayas des Hauts-plateaux, rappelle-t-on.