Plus de quatre (4) tonnes de kif traité et 1.448 comprimés de psychotropes ont été saisis dans diverses affaires traitées depuis janvier 2013 à travers la wilaya d’Ouargla, apprend-on mardi auprès des services de la sûreté de wilaya.
Pas moins de 217 individus ont été impliqués dans ces affaires. 193 ont été écroués, 17 font l’objet de citation directe et 7 autres ont été remis en liberté, indique-t-on lors des portes ouvertes sur les services de la Sûreté nationale, initiées mardi à la Maison de la culture d’Ouargla dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de la Police.
Les saisies de drogue sont en hausse par rapport à celles, 3,4 tonnes, opérées en 2012 dans la même wilaya et ayant donné lieu au placement en détention préventive de 199 individus et à 23 citations directes, signale-t-on de même source sécuritaire.
Les mêmes services ont fait état, lors de leur manifestation, de la saisie, en matière de lutte contre la contrebande, de trois véhicules et de 3.747 bouteilles de boissons alcoolisées.
Ces affaires ont impliqué 11 individus. Six mis en cause ont été écroués, trois mis sous contrôle judiciaire et deux remis en liberté.
La célébration de la Journée arabe de la Police est marquée par l’organisation, mardi et mercredi, d’expositions sur les activités et missions des services de police et sur des échantillons d’équipements utilisés dans leur lutte contre les différentes formes de criminalité.
Cette Journée a donné lieu aussi à l’organisation d’un concours sur la sécurité routière en direction des élèves, et d’une réception en l’honneur des retraités de police et des éléments actifs ayant fait preuve d’abnégation dans l’exercice de leurs missions.