Un total de 4.672 emplois, dont 1.974 postes permanents, ont été générés en 2011, dans la wilaya de Khenchela, par le secteur des forêts, a-t-on appris lundi auprès de la Conservation des forêts.
Ces postes ont été créés, pour l’essentiel, grâce à l’ouverture de nombreux chantiers de production de bois gérés par l’entreprise régionale du génie rural, selon la même source qui souligne qu’environ 2.000 riverains des zones forestières sont recrutés pour des emplois saisonniers dans le cadre du plan de protection des forêts contre les incendies et la surveillance du patrimoine forestier dans le cadre de la lutte contre la coupe illicite du cèdre de l’Atlas. Outre la production de bois, l’entreprise régionale du génie rural, dont le siège est situé à Kaïs, exécute également plusieurs projets de proximité de développement rural.
Elle a notamment réalisé, entre 2010 et 2011, 50 projets de ce type à travers une vingtaine de communes. Le patrimoine forestier de la wilaya de Khenchela s’étend sur une superficie de 184.653 hectares, concentrés dans la partie septentrionale de la région.