Une enveloppe de près de 370 millions DA a été consentie pour la réalisation de neuf (9) nouveaux marchés couverts de proximité, dans plusieurs localités de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du commerce et des prix (DCP).
Deux de ces espaces commerciaux de proximité, dont les travaux ont été lancés récemment, sont situés dans de nouvelles agglomérations urbaines de Ghardaïa, à savoir Oued-N’chou et Noumérate, et permettront de jouer un rôle social dans le maintien et le développement de ces tissus urbains émergents, a-t-on signalé.
Les autres marchés, localisés dans différentes communes de la wilaya, seront lancés prochainement afin d’organiser la vente des fruits et légumes et des viandes, et d’alléger la pression sur les commerces du centre-ville des grandes agglomérations de la wilaya (Ghardaïa, Berriane, Métlili et El-Menea), a ajouté la source.
Ces projets, qui visent aussi à réduire les effets négatifs du commerce informel et l’occupation illicite du domaine public par des marchands ambulants qui squattent les voies publiques, permettront d’organiser le commerce au niveau des quartiers périphériques et d’optimiser le contrôle sanitaire des produits de consommation.
Ces espaces commerciaux de détail et de proximité de fruits et légumes constitueront un réseau d’appui au marché de gros de Daya Ben Dahoua, devenu un lieu de négoce par où transitent pas moins de 300 tonnes de fruits et légumes en provenance de différentes régions du pays, notamment celles du Nord, et de Biskra, El-Oued et d’Adrar au Sud.