Plus de 37 quintaux de résine de cannabis ont été saisis, l’année écoulée dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris mardi auprès du groupement territorial de la gendarmerie nationale (GN).
Deux grosses prises ont été opérées dans deux affaires distinctes, l’une ayant porté sur 25 quintaux et menée au niveau de la localité d’El-Mansoura (Sidi-Omrane), et l’autre sur 12 quintaux dans la localité d’El-Baâdj (Oum-Tiour), a précisé le commandant du groupement territorial de la GN, le lieutenant-colonel Mohamed Riki.
La lutte contre le trafic de drogue a permis, durant la même période, le traitement de 44 affaires impliquant 108 personnes, dont 81 ont été placées en détention préventive et le reste laissé en liberté provisoire, a-t-il révélé.
Concernant la lutte contre la contrebande, les services de la gendarmerie ont traité, la même année, 61 affaires s’étant soldées par l’arrestation de 48 personnes, dont 14 ont été placées en détention préventive et 32 mises en liberté provisoire, selon la même source.
Ces affaires ont donné lieu à la saisie de 16.400 litres de carburant (gasoil), de 23 véhicules et de 3 camions, a-t-on ajouté.
Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, la GN a traité, dans la même wilaya, 32 affaires de trafic de véhicules et de falsification de documents de véhicules, et procédé à la saisie de 32 véhicules et à l’arrestation de 5 individus qui ont été placés en détention préventive, a fait savoir le même officier supérieur.
Les éléments de la GN ont, toujours en 2013, traité 21 autres affaires liées à l’immigration clandestine qui se sont soldées par l’arrestation et l’expulsion de 23 ressortissants étrangers de différentes nationalités.