Plus de 350 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit et sont exposés aux diverses formes de violences, affirme l’organisation qui défend les droits des enfants, Save the Children (sauvez les enfants), dans un rapport diffusé jeudi à Londres.
Dans son nouveau rapport de 44 pages intitulé « la guerre contre les enfants », l’ONG rapporte qu’au moins 357 millions d’enfants dans le monde vivent dans des zones de conflit, un niveau record qui représente un enfant sur six, soit une augmentation de 75% depuis le début des années 1990.
Save the Children affirme qu’ »en dépit de l’amélioration des normes juridiques internationales pour protéger les enfants, il n’y a jamais eu autant d’enfants dans le monde qui vivent dans des zones de conflit et qui sont exposés au risque de la mort ou à diverses formes de violences ».
Elle souligne que parmi les 375 millions mineurs exposés aux divers dangers, quelque 165 millions vivent dans des zones de conflit « de haute intensité ».
Le rapport relève que « la Syrie, l’Afghanistan et la Somalie sont les pays où la vie des enfants est le plus exposée au dangers, suivis du Yémen, du Nigeria, du Soudan du Sud et de l’Irak ».
Au Moyen-Orient, les enfants sont les plus exposés aux dangers de mort et autres. Deux mineurs sur cinq vivent à moins de 50 km d’une zone de conflit. L’Afrique est classée deuxième avec un sur cinq enfant dans la même situation.
Dans ces zones de conflit, les enfants sont victimes, entre autres, d’assassinats, de mutilations, de violences sexuelles, d’enlèvements et d’attaques visant les écoles et les hôpitaux, précise l’organisation.
Elle ajoute que les mineurs sont également armés et recrutés comme soldats dans ces pays et n’ont souvent aucun accès aux aides humanitaires, comme c’est le cas notamment, au Yémen.
En Syrie et au Yémen, les enfants sont en outre exposés aux risques de bombardements et de tirs d’artillerie, souligne encore l’ONG.
« Nous assistons à une augmentation stupéfiante du nombre de mineurs qui vivent dans des zones de conflits et qui sont exposés aux pires dangers de violences », note la directrice de Save the children, Helle Thorning-Schmidt, citée dans le rapport.
Le document rapporte des chiffres des Nations unies sur les enfants tués ou blessés depuis 2005 dans 25 zones de conflits, soulignant qu’iIls seraient 73.000.
Citant toujours les chiffres de l’ONU, Save the Children ajoute que depuis 2010, le nombre d’enfants tués ou mutilés a connu une hausse de près de 300%.
L’ONG relève toutefois que le nombre réel d’enfants tués ou mutilés pourrait être encore plus élevé, en raison de la difficulté de vérifier les rapports recueillis dans les zones de conflit.APS