Plus de 350 commerçants opérant dans la distribution de ciment seront inscrits au fichier national des fraudeurs, a indiqué mardi à Alger le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada.
« Nous avons adressé des demandes aux autorités compétentes pour l’inscription au fichier des fraudeurs de 354 opérateurs exerçant dans la distribution du ciment gris », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du contrôle économique et de la répression des fraudes pour 2012.
Selon le ministre, les services de contrôle du ministère ont effectué en 2012, 15.448 interventions au titre du contrôle du ciment gris qui ont permis de constater 3.548 infractions.
Les opérations de contrôle menées dans le cadre des efforts consentis par l’Etat en vue de réguler le marché national du ciment et d’éliminer le marché informel ont conduit, en outre, à la suspension d’approvisionnement pour 656 opérateurs et la fermeture de 100 locaux, a-t-il poursuivi.
Un chiffre d’affaires estimé à 922 millions DA a été également dissimulé à la fiscalité durant l’année 2012 par ces opérateurs économiques exerçant dans la distribution du ciment gris.
La production nationale globale de ciment de 18,3 millions de tonnes/an, dont 11, 3 millions de tonnes provenant des cimenteries publiques et 7 millions de tonnes du secteur privé, n’arrive pas encore à subvenir aux besoins du marché national qui avoisinent les 21 millions de tonnes par an, soit un écart de 3 millions de tonnes.
Outre l’importation de grandes quantités de ciment, des mesures rigoureuses pour réguler le marché et faire face à la grande spéculation que connaît le marché national en la matière ont été prises par les pouvoirs publics.