BOUIRA- Plus de 34000 élèves nécessiteux ont bénéficié cette année du trousseau scolaire dont l’opération de distribution est déjà achevée, selon un rapport de la direction de l’Action sociale (DAS) présenté récemment lors d’un conseil de wilaya présidé par le chef de l’exécutif Nacer Maskri.
« Nous avons distribué 34 021 trousseaux scolaires au profit des élèves de différents paliers et issus de familles démunies, dont l’opération a déjà été achevée depuis plusieurs jours», a expliqué la directrice de l’action sociale, Mme Harkat Saliha, lors de cette rencontre.
Cette action de solidarité a coûté une enveloppe financière de 45 millions de dinars dégagée par la wilaya, ainsi que par le ministère de la Solidarité nationale et les communes, selon les précisions fournies par la même responsable.
Celle-ci a fait savoir qu’une autre opération consistant en l’achat de vêtements pour les élèves démunis dont le nombre est de 900 écoliers âgés entre 6 et 16 ans a également eu lieu à la veille de la rentrée sociale et ce pour un montant de 18 millions de dinars.
Au cours de la présentation de son rapport devant les membres de l’exécutif de la wilaya, Mme Harkat a indiqué en outre que 65000 élèves défavorisés sont concernés par la prime de 3000 dinars cette année, dont 42 973 dossiers ont déjà été validés, a-t-elle encore souligné dans son rapport.
D’ailleurs, une somme de 195 millions de dinars a été dégagée pour accomplir cette opération de solidarité.Par ailleurs, la directrice de l’action sociale a mis en exergue dans son rapport le manque criard en matière de places pédagogiques et de structures d’accueil.
D’après les statistiques fournies par la même responsable, seulement 620 enfants ont été pris en charge tandis que 571 autres sont inscrits sur la liste d’attente.
Lors du Conseil de wilaya tenu mercredi dernier, le wali Nacer Maskri a mis en garde tous les responsables concernés contre tout retard dans la dotation des établissements scolaires de toutes les commodités nécessaires dont notamment le chauffage, l’eau, l’électricité ainsi que l’aménagement des cours d’écoles et ce afin d’éviter toute éventuelle perturbation ou protestation.
En outre, le même responsable a appelé aussi le directeur de l’Education à oeuvrer de façon à assurer la restauration aux élèves à travers tous les établissements scolaires de la wilaya de Bouira. D’ailleurs, certains présidents d’Assemblées populaires communales (P/APC) qui étaient présents au Conseil de wilaya, ont proposé au premier magistrat de la wilaya des projets de réalisation de cantines scolaires dans certaines municipalités à l’image d’Aghbalou et de Chorfa (est).