Plus de 311000 candidats se sont présentés mardi à l’examen national pour l’attestation du niveau des apprenants à distance organisé chaque année par l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) conformément à l’arrêté ministériel n° 8 du 21 février 2011 fixant le calendrier des examens scolaires et des concours pour l’année en cours.
Cet examen qui concerne 311912 candidats (207.897 garçons et 104.015 filles), porte sur quatre niveaux pour l’enseignement moyen et trois niveaux pour le secondaire.
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés par l’ONEFD à cet examen qui porte sur l’ensemble des disciplines enseignées dans les différents niveaux et filières de l’enseignement général, à hauteur de 6 pour chaque niveau et filière.
Selon les responsables de l’ONEFD, les sujets conçus par des inspecteurs et des professeurs associés, sont élaborés sur la base des programmes officiels du ministère de l’Education nationale.
La réussite à l’examen de niveau est sanctionnée par une attestation de niveau reconnue officiellement conformément à l’arrêté ministériel du 25 décembre 1978 modifié et complété par celui du 18 mai 1999.
Les épreuves seront corrigées du 22 mai au 2 juin prochain.
Par ailleurs, l’office met à la disposition des apprenants sur son site Internet, outre des supports écrits et des CD ROM, un ensemble de ressources pédagogiques tels que les cours adaptés à la nature de l’enseignement à distance, les devoirs de contrôle continu et les évaluations et les expériences interactives.
Ces ressources permettront, selon l’office, aux apprenants à distance de poursuivre leur cursus scolaire et de renforcer leurs connaissances en prévision de l’examen de niveau et des examens officiels