Plus de 300 spécialistes attendus à la journée de cardiologie pédiatrique en février à Oran

Plus de 300 spécialistes attendus à la journée de cardiologie pédiatrique en février à Oran

Plus de 300 spécialistes en pédiatrie et cardiologie prendront part à la 6ème journée de cardiologie pédiatrique prévue le 9 février prochain à Oran, a-t-on appris lundi des organisateurs.

S’inscrivant dans le cadre de la formation continue, cette rencontre scientifique internationale, initiée par la Société de pédiatrie de l’Ouest (SPO), regroupera des spécialistes algériens et français qui aborderont les malformations cardiaques graves de l’enfant (cardiopathies uni-ventriculaires).

Il s’agit là d’un sujet en constante évolution, d’un groupe très hétéroclite de malformations cardiaques de plus en plus répondu chez les enfants, a-t-on souligné de même source.

Des spécialistes nationaux et internationaux vont décortiquer le sujet, en insistant d’abord sur les fondamentaux (embryologie, anatomie et épidémiologie des ventricules uniques), en plus de mettre le point sur la prise en charge complexe et individualisée de ces malformations graves.

Des experts de l’hôpital de la Timone de Marseille (France) prendront part à cette rencontre et feront bénéficier leurs confrères algériens et principalement les futurs médecins de leurs expériences plus avancées en la matière, a-t-on noté.

Plusieurs communications sont prévues pour l’occasion abordant, entre autres, l’épidémiologie des coeurs uni-ventriculaires, l’anatomie des principales cardiopathies uni-ventriculaires et le suivi des coeurs uni-ventriculaires opérés.