Plus de 30 qx de kif saisis, L’ouest algérien toujours menacé par la drogue marocaine

Plus de 30 qx de kif saisis, L’ouest algérien toujours menacé par la drogue marocaine

Un réseau international «dangereux» de trafic de drogue depuis le Maroc a été démantelé et plus de 31 quintaux de kif traité ont été saisis avant-hier à Oran par les services de la Sûreté de wilaya, a-t-on appris hier auprès de ce corps de sécurité. Et l’ouest algérien est devenu la piste numéro un des Marocains pour transporter leur drogue vers d’autres pays.

Cette opération, réalisée en collaboration avec les services de la sécurité intérieure (DSI) relevant de la compétence de la deuxième région militaire, a également permis l’arrestation de dix individus, dont deux étaient recherchés depuis longtemps et faisaient l’objet de plusieurs mandats d’arrêt de la part de la justice algérienne et de l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol).

Selon des informations recueillies par l’APS, lors de la présentation, au siège de la Sûreté d’Oran, de la quantité de drogue saisie, le démantèlement de ce réseau s’est opéré sur la corniche oranaise, près du port d’Oran, où un camion semiremorque a été intercepté transportant la quantité de kif traité, à la suite de profondes investigations et le suivi des mouvements des narcotrafiquants pendant plus d’une semaine.

La quantité de kif traitée était minutieusement dissimulée dans les rails de la remorque du camion de type benne tasseuse, avant d’être soigneusement cachée à l’intérieur d’un garage d’une maison à Aïn Turck, qui était sous surveillance depuis plus d’une semaine. Après le chargement de la marchandise prohibée depuis Aïn Turck dans le camion qui devait l’acheminer vers la wilaya de Blida, les narcotrafiquants avaient formé un cortège de véhicules pour faire à la fois diversion et servir d’éclaireurs au conducteur du camion.

L’intervention des services de la Sûreté de wilaya d’Oran en temps opportun a permis, outre de mettre la main sur la marchandise prohibée, la saisie de cinq véhicules dont certaines de luxe, d’une importante somme d’argent, fruit de la vente du kif provenant du Maroc, et d’un lot de téléphones portables, selon la même source. Malgré les efforts de l’Etat pour lutter contre le fléau de la drogue, les chiffres avancés à chaque fois par les différents corps de sécurité sont de plus en plus impressionnants.

Les efforts entrepris par les éléments de la Gendarmerie, de la Sûreté et des Douanes dans le cadre de la lutte contre ce fléau se sont soldés par des résultats tangibles notamment en termes de saisies de quantités énormes de kif traité, de démantèlement de réseaux internationaux dont les barons et les membres sont traqués et leurs noms faisant l’objet de mandats d’arrêt nationaux et internationaux.

La jeunesse algérienne est menacée par ce fléau de la drogue. La plupart des quantités saisies viennent du pays voisin le Maroc, qui veut faire de l’Algérie un pays de transit pour exporter cette drogue. Depuis la fermeture des frontières en 1994, le Maroc dérange toujours l’Algérie par ce phénomène de la drogue. Des provocations de la part d’El Makhzen ne veulent pas s’arrêter, notamment au niveau des frontières. Plus que jamais, le pays est inondé de drogues provenant essentiellement du Maroc voisin.

A. H.