Avant-hier, devant les responsables de divers secteurs, des élus et des représentants de la presse, le wali d’Oran a exposé un documentaire de 32 minutes qui a mis en valeur le projet de modernisation de la ville, notamment en ce qui concerne les projets urbains, l’aménagement des espaces publics et le renforcement des espaces verts et de loisirs.
Ce plan élaboré par des spécialistes et des étudiants universitaires sous l’égide du chef de l’exécutif a mis en place plus de 30 projets qui seront réalisés progressivement jusqu’en 2025. Le wali a affirmé que ce plan de modernisation «appartient à tous les Oranais qui doivent contribuer davantage à la transformation d’Oran en une métropole nationale et internationale».
Concernant le secteur de l’Habitat, ce plan vise essentiellement la résorption de l’habitat précaire dans les quartiers comme Sidi El Houari, Planteurs, Médiouni et El Hamri. Ainsi que la création de la nouvelle ville à Oued Tlélat qui sera d’une superficie de 2 000 hectares, et qui abritera 300 000 habitants.
Dans le cadre de ce plan, il sera procédé également à la réhabilitation de l’ancien bâtiment Châteauneuf qui sera reconverti en nouveau siège de l’hôtel de ville. Concernant le secteur des Affaires religieuses, les travaux de la mosquée Abdelhamid Ibn Badis seront achevés cette année.
Cette mosquée est d’une capacité de 12 000 fidèles et sera dotée d’une salle de conférence. Dans le secteur du Tourisme, le même mégaprojet propose des abris de pêche, des ports de plaisance et une Marina à Kristel (40 hectares) et à Madagh (30 hectares). Il porte aussi sur la revalorisation des sites archéologiques par la restauration et l’aménagement, notamment, le palais du Bey, de la mosquée El Pacha et les arènes d’Oran qui ont d’une capacité de 10 000 spectateurs.
Le plan de modernisation de la wilaya pour l’horizon 2025 prévoit également la construction d’une nouvelle résidence d’Etat qui s’étendra sur une superficie de 5 hectares et qui sera implantée à Belgaid. Dans le secteur de l’Urbanisme, un aquarium de 6 hectares sera édifié à Arzew, un parc d’attraction, zoologique, et aquatique à Belgaid sur une superficie de 100 hectares. Ce plan consiste également en la réalisation d’une piste verte piétonne à l’est d’Oran sur 4 km et une bretelle pour les cyclistes.
Par ailleurs le plan présenté a dévoilé plusieurs autres projets en perspective, tels ceux d’un nouveau théâtre à l’Est de la ville et un Opéra, des infrastructures sportives dont le complexe olympique à Belgaid, économiques comme la nouvelle zone industrielle à Oued Tlélat sur 400 hectares, un Boulevard de la santé qui regroupe des projets de cliniques et plusieurs autres infrastructures sanitaires.
Il est prévu dans le même contexte, la réalisation d’une tour de télécommunications sur une hauteur de 300 mètres non loin de Santa Cruz pour renforcer la capacité de diffusion radio et télévision, et de l’Internet à travers la ville.
Le plan de modernisation prévoit également la construction de plusieurs technos parcs, et plusieurs projets dans le secteur du transport dont des échangeurs et des stations multimodales. Le wali a déclaré à la fin de la projection du documentaire, que 70% des projets de ce plan seront réalisés par des entreprises privées Algériennes sans toutefois exclure une collaboration des entreprises étrangères.
Mohamed Hamza