Trente un mille (31.000) oiseaux d’eau ont été dénombrés dans les différents plans d’eau de la wilaya d’El Tarf, a indiqué mercredi un ingénieur du Parc national d’El Kala. Selon un dénombrement effectué durant le mois de janvier dernier, environ 16.000 espèces ornithologiques ont été comptées à travers les zones humides du Parc national d’El Kala (PNEK) et 15.000 autres au niveau de la Mekhada et le lac des oiseaux, a précisé M. Faouzi Haou.
L’opération de comptage, conduite par des équipes de spécialistes ainsi que des bénévoles, des agents du PNEK et des services des forêts, a laissé apparaître une diminution sensible du nombre d’oiseaux par rapport aux autres années, due essentiellement à l’augmentation relative des températures au sud de l’Europe, a-t-il ajouté.
Les conditions climatiques ont influé, cette année, négativement sur le flux migratoire des oiseaux d’eaux, a ajouté la même source précisant, par ailleurs, que les espèces les plus représentées sont le canard siffleur et le canard chipot.
La sarcelle marbrée, l’erismature à tête blanche, la grande aigrette et la mouette rieuse sont parmi les autres espèces qui ont été identifiées durant l’opération de dénombrement des oiseaux d’eaux séjournant dans cette région où ils sont arrivés vers la fin du mois d’octobre dernier pour observer une halte avant de poursuivre leur traversée vers l’Europe.
Il est à signaler que 6.098 oiseaux d’eau ont séjourné, en 2013, au niveau des divers plans d’eau d’El Tarf, notamment sur les sites faisant partie du complexe de zones humides du PNEK où ils y ont trouvé un refuge et lieu privilégié pour la nidification, notamment pour les espèces rares.