Plus de 3 000 morts en neuf mois,L’hécatombe routière se poursuit

Plus de 3 000 morts en neuf mois,L’hécatombe routière se poursuit

D’après les prévisions de la Gendarmerie nationale, l’Algérie s’apprête à marquer un nouveau record en matière d’accidents de la route avec un bilan terrifiant. Pour l’année 2011, l’on s’attend à quelque 4 500 morts sur les routes.

L’année 2011 tire à sa fin, et aura pris avec elle quelque 4 500 victimes d’accidents de la route, soit une moyenne de 12 morts par jour. C’est accablant comme réalité, mais les années passent sans que cette «compétence» des automobilistes algériens ne recule pour rendre les bilans moins sanglants. Connue pour ses lourds bilans en matière d’atteinte à la vie humaine, la circulation routière est devenue, depuis des longues années déjà, un véritable champ de terrorisme signé par les dépassements, l’imprudence et le non- respect du code de la route.



Pour cette année, les prévisions de la gendarmerie nationale tablent sur quelque 4 500 morts. Un autre bilan qui ne peut que confirmer l’ampleur dangereuse que prennent les accidents de la route dans notre pays, malgré toutes les mesures de renforcement de la sécurité routière. Du 1er janvier au 31 août 2011, les accidents de la circulation ont mis fin à 3 025 vies humaines. Pour le mois de septembre, le bilan établit par la Sûreté nationale (DGSN) fait état de 75 décès et 2 023 blessés. Tout en jugeant la situation de «regrettable», la DGSN souligne que le nombre de décès a baissé de 16% comparativement au mois d’août, lequel, faut-il le rappeler, a enregistré un pic en matière d’accidents et de morts et de blessés. Par ailleurs, le dernier bilan établit par la Gendarmerie nationale fait état de 73 morts et 817 blessés dans les 503 accidents de la circulation qui sont survenus entre le 12 et le 18 octobre, donc moins d’une semaine ! Les services de la gendarmerie nationale signalent, dans ce sens, la tendance haussière. Ils relèvent une hausse du nombre d’accidents (+22) et de décès (+4) contre une baisse du nombre de blessés (-101), en comparaison avec la semaine précédente. Il y a lieu de s’inquiéter, car, la lecture des chiffres des bilans des mois précédents, juillet et août, est plus meurtrière. Entre le 27 juillet et le 2 août, les accidents routiers ont coûté la vie à 107 personnes et fait pas moins de 1 361 blessés. La première semaine de ramadhan a fait recette en enregistrant 13 accidents à travers le territoire national, lesquels ont causé la mort de 16 personnes tandis que 24 autres ont été blessées. Par la suite, à la mi-ramadhan, le terrorisme routier fait 125 morts et plus de 280 blessés, soit une hausse importante en comparaison avec la même période de l’année 2010… A l’origine des accidents, les services de la sécurité endossent la responsabilité au facteur humain dans environ 90% des cas. Ces accidents ont pour causes principales la perte de contrôle du véhicule, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le comportement des piétons ou encore le non-respect de la distance de sécurité et de la priorité. Ainsi, la DGSN réitère son appel aux usagers de la route pour faire preuve de plus de respect des dispositions du code de la route, notamment à l’approche de la saison des pluies, lesquelles rendent la conduite difficile.

Yasmine Ayadi