Le montant des importations algériennes du Japon durant les neuf premiers de 2012 sont estimées à 1,2 milliards de dollars, constituées essentiellement des équipements et machines destinés à l’industrie contre 1,1 milliards de dollars pour l’année 2011.
Les exportations vers ce pays notamment le gaz ont atteint à la même période quelque 534 millions de dollars.
Ces statistiques ont été révélées ce mardi par l’ambassadeur du Japon en Algérie, Tsukasa Kawada qui était en prospection d’opportunités d’investissement dans la wilaya de Tizi Ouzou.
S’exprimant au cours d’un point de presse à la fin de cette visite, il a indiqué que plusieurs domaines intéresseraient des opérateurs japonnais en Algérie notamment dans l’industrie, l’agroalimentaire et surtout l’Education.
Le diplomate japonais a précisé qu’actuellement pas moins de quinze sociétés de son pays sont présentes en Algérie, sans compter les représentations de marques japonaises, notamment les concessionnaires automobile.
Dans l’optique d’encourager les opérateurs de son pays à venir investir en Algérie, Tsukasa Kawada a annoncé la mise en place en 2013 d’un forum qui regroupera les chefs d’entreprises japonais et leurs homologues algériens en vue de se pencher sur les opportunités de lancement de projets de partenariat.
S’agissant de la circulation des personnes entre les deux pays, l’ambassadeur du Japon a indiqué que quelques 600 Algériens ont obtenu des visas en 2012 et 200 autres se sont installés depuis quelques années, alors qu’en Algérie, la communauté nippone compte 600 ressortissants. 3.000 autres dont des touristes et des hommes d’affaires ont en outre visité notre pays, a-t-il précisé.