Les brigades de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes ont effectué plus de 278.000 interventions en Algérie en 2011, a indiqué, lundi à Tlemcen, Friche Sofiane, cadre au ministère du Commerce.
Lors d’une journée d’étude sur « la protection du consommateur du point de vue de la charia musulmane », il a souligné que ces interventions de terrain se sont soldées par la découverte de 40.796 infractions et l’élaboration de 2.390 procès-verbaux de fermeture pour non-conformité à la réglementation commerciale en vigueur et non-respect des règles d’hygiène. La quantité des marchandises saisies lors des opérations de contrôle a atteint 112 tonnes d’une valeur estimée à 151 millions de DA, a ajouté le même responsable.
Kamel Said, sous-directeur au ministère du Commerce, a abordé, pour sa part, les nouveaux textes réglementaires « entrés en vigueur pour protéger le consommateur », avant d’examiner les nouvelles mesures élaborées par son ministère dans ce domaine, telles que la création d’un réseau pour recueillir toutes les informations sur la qualité des produits et les conditions de consommation, et l’ouverture du laboratoire national d’expérimentation qui se charge des analyses et du contrôle des produits industriels, ainsi que l’élaboration d’une loi de sur la concurrence et les pratiques commerciales.
Le Dr Bezzaz El Khemissi, directeur des affaires religieuses et wakfs de la wilaya de Tlemcen a traité, dans une communication intitulée « La culture de consommation en Islam », des transactions illégales dans la vente, tels que le monopole et la fraude.
Plusieurs interventions ont été programmées lors de cette rencontre organisée par la direction du Commerce en coordination avec la direction des Affaires religieuses, traitant du droit d’informer les consommateurs et de la protection du consommateur des points de vue légal et religieux, entre autres.