Plus de 27 millions de dinar des marchandise non facturée exposée à la vente en juin à Alger

Plus de 27 millions de dinar des marchandise non facturée exposée à la vente en juin à Alger

La valeur de la marchandise non facturée exposée dans les marchés de la wilaya d’Alger s’est élevée à plus de 27 millions de dinars durant le mois de juin dernier, a indiqué lundi un responsable de la direction du commerce.

En juin dernier, les agents de la direction ont relevé une valeur de plus de 27 millions de dinars de marchandise non facturée exposée à la vente contre une valeur de 5 millions de dinars de marchandises saisies, alors que la valeur des pratiques liées à l’application de prix illicites était de près de 276.000 dinars durant la même période », a précisé M. Hadjal Mohamed, chef de service de la répression de la fraude et de la protection du consommateur.

Par ailleurs, 14.226 interventions ont été menées par les agents de contrôle durant la même période, dont 7.706 interventions liées au contrôle des pratiques commerciales. Les interventions restantes sont liées aux opérations de répression de la fraude.

Suite à ces opérations de contrôle, 1.972 PV ont été établis, dont 560 concernent l’état de la marchandise exposée à la vente, 499 concernent le non affichage des prix et 369 concernent l’assainissement du commerce extérieur. 2521 infractions ont été soumises durant la même période, selon le bilan.

76 locaux ont fait l’objet de fermeture notamment pour non possession de registre de commerce et non affichage des prix.

La même direction a indiqué avoir procédé durant les dix premiers jours du mois de ramadhan à la saisie de 2,6 tonnes de produits alimentaires et de marchandise destinés à la consommation pour non conformité aux normes, dont des marchandises avariées ou non conforme aux normes d’affichage des prix et de l’étiquetage.

Des marchandises non facturées d’une valeur de plus d’un million de dinars ont été saisies, tandis que plus de 7,2 millions de DA de marchandises et de produits de consommation non facturés et mis en vente, ont été saisies contre 172.000 de DA pour pratique de prix illicites.

Pour le mois de Ramadhan la wilaya d’Alger a élaboré un programme riche de contrôle de l’activité commerciale visant notamment les marchandises de large consommation qui enregistrent une grande demande durant le mois de Ramadhan.

La wilaya d’Alger compte plusieurs espaces de commerce, dont 72 marchés de détail (couverts), tandis que les marchés de détail comprenant des marchés de proximité sont estimé à 40 marchés. Elle compte également 4 zones d’activité qui se trouvent à El Djorf (Bab Ezouar), El Hamiz, Gué de Constantine et Jolie Vue.