Les créances des clients de Sonelgaz de la wilaya de Tissemsilt ont atteint cette année plus de 240 millions DA, a indiqué mercredi le Directeur de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de ce groupe.
Plus de 140 millions de DA sont des redevances auprès de clients ordinaires, alors que la dette accumulée par les entreprises économiques est de 100 millions de DA, soit une hausse estimée à 2 % par rapport à l’année dernière, a affirmé M. Karim Bendjaafar. Pour recouvrer ces créances, l’entreprise Sonelgaz de Tissemsilt « prendra des mesures rigoureuses allant jusqu’à des poursuites judiciaires et la coupure du courant électrique, a-t-il averti.
L’entreprise Sonelgaz de la wilaya de Tissemsilt a subi cette année des pertes matérielles s’élevant à plus de 100 millions de DA à cause de vols de câbles électriques (21 km), ainsi que 80 agressions dont ont fait l’objet les réseaux d’électricité et de gaz, a-t-il déploré.
M. Bendjaafar a indiqué par ailleurs que les projets d’investissement programmés pour être concrétisés en 2012 portent sur la réalisation de 160 postes d’alimentation électrique supplémentaires à travers différents quartiers et agglomérations des 22 communes de la wilaya, ainsi que la réhabilitation de 27 km de réseau électrique, notamment dans les centres urbains de Tissemsilt, Theniet El Had et Bordj Bounaama.
Ces projets contribueront, a-t-il dit, à mettre fin définitivement aux coupures d’électricité fréquentes, surtout durant la saison estivale. Afin de réduire ces coupures, trois nouveaux générateurs électriques seront mis en service à la fin du premier semestre 2012, a ajouté ce responsable.
Le nombre des clients de Sonelgaz dans la wilaya de Tissemsilt est de 47.820 abonnés. Le réseau électrique de moyEenne tension est long de 1.267km, alors que celui de basse tension est de 2.951 km.
