Le directeur général des prestations universitaires, M. Mohamed Hadi Mebarki a révélé mercredi que 215.000 lits d’hébergement ont été dégagés au niveau national pour accueillir les nouveaux bacheliers.
« Le nombre de 215.000 lits disponibles cette année pour accueillir les nouveaux bacheliers est supérieur aux demandes déposées au niveau des résidences universitaires (110.000 demandes) », a indiqué M. Mebarki sur les ondes de la chaine1 de la radio nationale.
Ce surplus, précise l’interlocuteur, permettra de « garantir les meilleurs
conditions aux résidents des cités universitaires » au nombre de 368 au niveau
national.
Dans le cadre des mesures relatives à l’amélioration des prestations fournies aux étudiants au niveau des résidences universitaires, M. Mebarki a mis en exergue les démarches intenses visant à garantir « une chambre à chaque étudiant » dans toutes les wilayas du pays.
Il a ajouté dans ce contexte que plusieurs universités, à l’instar de celles de Sétif, Jijel, El-Bayadh, Naama, Tébessa et le grand Sud, disposaient de cette prestation (hébergement d’étudiants).
Le directeur général des prestations universitaires a en outre affirmé que l’emplacement des résidences universitaires à proximité des établissements universitaires à grandement contribué à la stabilité de l’étudiant soulignant que les résidences construites en dehors des zones urbaines disposent de toutes les commodités dont à besoin l’étudiant, en sus des moyens de transport. Abordant le problème de « l’insécurité » à l’intérieur des établissements universitaires, M. Mebarki a précisé que ce problème reste « relatif » affirmant que des agents de sécurité ont été mobilisés au niveau de toutes les résidences universitaires, outre les prestations des entreprises privées en charge de la protection de l’étudiant à l’intérieur de l’université.
A propos de la question du transport universitaire, M. Mebarki a démenti l’existence de tout problème concernant le transport soulignant cependant des carences au niveau de certaines lignes qui ont été vite rattrapées.
Le nombre de bus mis à la disposition des étudiants est déterminé en fonction du nombre d’abonnés, a-t-il dit, appelant tout étudiant relevant une quelconque carence concernant le transport d’informer la plus proche direction de prestation.
Par ailleurs, le directeur général des prestations universitaires s’est dit étonné de l’amplification de la question d’intoxications alimentaires dans les résidences universitaires. « Des douleurs au ventre ne sont pas forcément synonymes d’intoxication alimentaire », a-t-il souligné.
Le même interlocuteur a ajouté à ce propos que 300.000 repas sont servis quotidiennement. « On ne peut pas parler d’intoxication alimentaire sur la base de dix cas seulement », a-t-il dit, affirmant que les analyses effectuées sur les repas servis au niveau des restaurants universitaires ont démontré que ces dernier étaient sains.
M. Mebarki a affirmé dans ce contexte que la marchandise et les repas prêts servis aux étudiants sont soumis à un contrôle rigoureux. Concernant les résultats des enquêtes effectuées par les services concernés au niveau de certaines résidences universitaires au niveau national et impliquant certains responsables de ces établissements publics, le directeur général des prestations universitaire a affirmé que 90% des affaires tranchées par les instances judiciaires (35 affaires) avaient prouvé l’innocence des mis en cause.