La trêve a échoué, les bombardements israéliens ont repris et la liste des victimes parmi les civils palestiniens est rouverte. Hier, l’armée israélienne a intensifié ses raids causant de nombreux morts et des blessés parmi la population.
Pour faire semblant d’éviter davantage de morts parmi les civils, l’Etat sioniste a appelé 100 000 habitants du nord de la bande de Ghaza à évacuer leurs domiciles. Une menace maquillée en appel, qui n’a pas entraîné d’exode. Dans la nuit de mardi à mercredi, des frappes ont tué au moins sept personnes.
Deux autres hommes sont morts lors d’un raid contre une maison de Rafah (sud), où une autre frappe a ensuite tué un jeune homme. Un quatrième homme a été tué dans une autre frappe à Rafah et un jeune homme de 19 ans est mort dans un raid visant la maison de son père à Khan Younès, toujours dans le sud de l’enclave.
Une heure plus tard, un char israélien posté à la frontière près de Khan Younès a ouvert le feu, tuant deux personnes, a ajouté le porte-parole des services d’urgence Achraf al-Qoudra. Des avions de combats israéliens ont bombardé hier, le domicile d’un haut responsable du Hamas, Mahmoud al-Zahar, vide au moment de l’attaque, ont annoncé des sources palestiniennes au neuvième jour des agressions.
Les domiciles d’autres responsables du Hamas ont été visés lors des raids aériens distincts, selon des sources de sécurité et des témoins. Trois autres Palestiniens sont tombés en martyrs hier, dans une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, selon les secours dans l’enclave palestinienne. Cinq personnes ont été blessées dans le même raid, a annoncé le porte-parole des services d’urgence, Achraf al-Qoudra, précisant qu’un avion militaire israélien avait « tiré sur une voiture ».
Ces nouvelles victimes portent à 208 le nombre de Palestiniens tués depuis le 8 juillet, début des agressions israéliennes sur Ghaza. Plus de 1.500 blessés ont été dénombrés au cours de ces attaques. Ainsi, Israël a mené 1.500 raids dans la bande de Ghaza. Le Hamas, qui tente de mener la résistance, a appelé la population à ne répondre « en aucune manière » aux mises en garde des forces israéliennes, y voyant « une forme de guerre psychologique pour troubler le front palestinien ».
Les journalistes de l’AFP sur place n’ont constaté aucune fuite massive des habitants, dont beaucoup soulignaient n’avoir nulle part où aller sur ce petit territoire parmi les plus densément peuplés de la planète. « Ils larguent ces tracts depuis leurs avions pour dire aux gens ordinaires d’évacuer leur habitation. Mais où devons-nous aller ? Mieux vaut rester et mourir dans nos maisons », s’est exclamé Fasel Hassan. Azzam al-Ahmed, un responsable du Fatah du président Mahmoud Abbas, a indiqué à la presse au Caire qu’un haut responsable du Hamas allait rencontrer un médiateur égyptien en vue de pourparlers.
Israël a annoncé que près d’un millier de roquettes avaient atteint son sol en neuf jours et plus de 200 détruites par le système de défense Iron Dome. Quatre ont été interceptées hier matin au-dessus de Tel-Aviv. Tout compte fait, l’on s’attend à une nouvelle tentative d’incursion terrestre de l’armée israélienne. Ce à quoi la résistance palestinienne n’hésitera pas à répondre avec vigueur.
Synthèse Massi Salami