Le jour ‘’J’’ est arrivé. 20 673 875 d’Algériens sont invités à exprimer leur choix pour élire des députés, parmi les 24 916 candidats inscrits sur 2 038 listes électorales.
Selon les chiffres officiels, 11 520 centres de vote seront mis en place dans l’ensemble du pays, de même que 48 546 bureaux de vote, dont 217 itinérants. Il faut rappeler que 44 partis politiques algériens, dont 21 nouvellement agréés, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques en février dernier, sont engagés dans la course à la députation, aux 462 sièges que compte le parlement. Le nombre de listes de candidats officiellement retenues, après expiration des délais de recours judiciaires, est de 2 038 pour un total de 24 916 candidats, contre 2 053 listes initialement déposées et qui englobaient 25 800 candidats. La campagne pour les élections législatives du 10 mai en Algérie a commencé le 15 avril et s’est achevée dimanche dernier.
Pour ce qui est de la répartition des listes, celles déposées sous l’égide de partis politiques sont au nombre de 1 852, dont 50 par alliances, alors que le nombre de celles des indépendantes est de 186, a affirmé le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales. Pour la première fois dans les annales des élections en Algérie, le scrutin aura lieu aujourd’hui, sous la supervision de plus de 500 observateurs étrangers envoyés par, l’Union européenne, l’ONU, la Ligue arabe, l’Union africaine et l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que par des Organisations non gouvernementales. Ces derniers veilleront à garantir la transparence du scrutin. Affolés par le spectre de l’abstention, les différents candidats, toutes formations politiques confondues, n’ont eu de cesse d’appeler à une participation massive, en essayant de convaincre et de séduire avec des programmes et des solutions concrètes censés répondre aux attentes des Algériens. Il y a lieu de rappeler, que le Président Abdelaziz Bouteflika, s’est prononcé sur les élections législatives, en soulignant l’importance cruciale pour le pays, d’une participation massive de l’électorat pour constituer une Assemblée nationale qui aura un rôle déterminant dans le devenir du pays. «Je vous appelle, tous, à sortir ce 10 mai pour voter, car les forces du mal nous guettent de toute part ». Tel est le message que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé mardi dernier, à la nation, lors de son discours prononcé à la salle omnisport de Sétif, à l’occasion de sa visite dans cette wilaya. Selon lui, ces élections sont un test pour la crédibilité du pays et une étape assurément décisive dans le parachèvement des réformes et de la modernisation. Concernant la communauté algérienne établie à l’étranger, elle a commencé à voter à partir du samedi dernier.
En Algérie, le vote pour les élections législatives a commencé le 7 mai, dans les 219 bureaux itinérants du grand Sud. Selon les chiffres officiels, quelques 12 000 nomades et habitants de villages enclavés sont concernés par l’opération. Les urnes, les bulletins, les encadreurs et les observateurs des partis doivent parfois parcourir plus de 600 km en véhicules tous terrains, (200 4×4 sont mobilisés), pour atteindre ces localités.
L.O.CH