plus de 20 millions d’actes de naissance ont été numérisés à ce jour en Algérie grâce aux efforts des fonctionnaires activant dans les communes, a indiqué mardi à Batna un représentant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales (MICL).
Intervenant au cours d’une rencontre régionale tenue au siège de la wilaya de Batna, consacrée à la numérisation de l’état civil, M. Redouane Mahfoudi, chargé de ce dossier au MICL, a estimé qu’en moins de six mois, entre le lancement de l’opération en juin 2011 et le 31 octobre dernier quelque 19 millions d’actes de naissance ont été numérisés alors que l’objectif initialement arrêté visait 10 millions d’actes.
Cette rencontre a regroupé les Directeurs de la réglementation et des affaires générales (DRAG), les chefs de daïras, les secrétaires généraux des communes, les responsables de l’état civil et des ingénieurs informaticiens de 15 wilayas de l’Est et du Sud-est du pays.
La wilaya de Batna est considérée commune-pilote en la matière car, selon son secrétaire général, « ses 8.401 registres d’état civil comprenant plus de 1.570.000 actes de naissance ont été entièrement numérisés ».
Selon les participants à cette réunion, l’objectif de l’opération de numérisation des actes de l’état civil est de veiller à la célérité dans le travail et « d’améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens par les services de l’état civil ».